Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le scandale des sépultures disparues du cimetière du camp de Rivesaltes (66)

- Mise à jour le 18/03/2025 à 17 H 30' -

Notre association AFLA a apporté son soutien aux familles endeuillées par le décès de leurs proches enterrés au cimetière de Rivesaltes. Elles sont maintenant bouleversées par la découverte de la disparition des sépultures qui restent introuvables. 

Ensuite, trois semaines après la réunion du 21 février 2025 où en est l’enquête judiciaire diligentée par le Procureur de la République sur la disparition des corps ? Elle ne devrait pas s’éterniser pour désigner les responsables de cet acte illégal commis sans l’accord des familles et sans leur présence alors que c’est une obligation exigée par la loi.

Auteur du décret de l’exhumation le maire de Rivesaltes, M. Bascou, a reconnu sa part de responsabilité et il s’est excusé. Il dit avoir accompli ces exhumations avec l’accord des autorités militaires car le terrain était la propriété de l’armée.

En principe, M. Bascou, a reconnu avoir commis une très grave faute administrative.

En attendant, d’autres questions se posent :

- Quel était le motif qui aurait commandé l’exhumation des sépultures suivie de leur disparition ?

- Pour quelle raison le maire a-t-il obtenu l’autorisation des autorités militaires de déterrer les corps ?

Il semble impensable que M. André Bascou ait agi de son propre chef. 

- Dans quel but a été accompli cette opération délictuelle et pour quel projet a-t-on voulu faire place nette sur ce terrain ?

- Sinon quel était l’intérêt de commettre un tel sacrilège ?

- Pourquoi a-t-on voulu effacer cette mémoire sacrée ?

- Et quelles sont les entreprises et leurs dirigeants qui ont envoyé leurs engins déterrer les corps des malheureux défunts ?

- Quelle a été le coût de cette opération sacrilège ?

- Ossuaire de RIVESALTES -

Enfin, il est fort à craindre, comme l’aurait reconnu le maire de Rivesaltes, que les corps, apparemment déterrés , aient été mis dans une fosse commune ou ossuaire . Mais dans ce cas les noms des personnes exhumées devaient être consignés dans un registre tenu à la disposition du public pour éviter l’anonymat. 

Où est ce document ?

La réponse est urgente !

Quand va-t-on retrouver les ossements des corps exhumés et qui va les identifier et comment ?

Avec l’ADN ?

C'est un travail colossal qui peut prendre plusieurs années. 

Ainsi le drame des Harkis se poursuit et il n’en finit pas. Ce scandale de la disparition des sépultures va hanter longtemps la mémoire de ceux qui ont vécu au camp Joffre. 

Pour toutes ces raisons une Commission d’enquête Parlementaire devrait être mise en place afin de connaître les responsabilités de cette tragédie du cimetière des Français Musulmans Rapatriés du camp de Rivesaltes.

Justice pour les Harkis !

Le bureau d’Afla Jouques le 18 mars 2025 femmeslogisdanne@yahoo.com

PS : aujourd’hui 18 mars 2025 marque le 63ème anniversaire des Accords d’Evian et du cessez-le-feu du 19 mars 62 jamais respectés par le FLN. Les harkis désarmés et abandonnés subir les pires tortures suivies d’un terrible massacre sans qu’intervienne l’armée française selon aux ordres reçus du gouvernement à Paris. Seule la désobéissance de quelques officiers a pu sauver des Harkis d’une mort atroce. Beaucoup de ces rescapés se sont retrouvés dans le camp de Rivesaltes. Sur cette tragédie de 1962 il y aurait également besoin d’une Commission d’enquête parlementaire indépendante aidée d’historiens qualifiés et neutres. 

- Poème de Messaoud Gadi fils de Harki qui a vécu au camp de St Maurice L’Ardoise / CL

- Cliquez sur le poème -

Le scandale des sépultures disparues du cimetière du camp de Rivesaltes (66)

C-est-ici.gifhttps://www.harkisdordogne.com/

- Continuez à vous tenir informé(e) en vous abonnant gratuitement .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article