Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

'On n’a jamais vu ça' : une minute de silence en hommage aux Harkis interdite par la mairie de Pertuis (84)

Jeudi 25 septembre à Pertuis, avant la cérémonie officielle d’hommages aux Harkis, lors de l’interdiction de la manifestation prévue par l’association des Français musulmans rapatriés de Pertuis. / Photo Franck Pennant

Il y a quelques jours, la municipalité de Pertuis avait appelé ses habitants à ne pas participer à la minute de silence organisée, jeudi 25 septembre, par l’association Français Musulmans Rapatriés de Pertuis, à quelques heures de la cérémonie officielle. La Ville accuse notamment l’association de " militantisme islamiste ".

La scène est pour le moins saugrenue, jeudi 25 septembre, à Pertuis (Vaucluse), pourtant journée nationale d’hommage aux Harkis. À 14 h 30, une poignée de membres et soutiens de l’association Français Musulmans Rapatriés de Pertuis ont été interdits d’accès groupé à la stèle pour commémorer, le temps d’une minute de silence, les soldats musulmans de l’armée française pendant la guerre d’Algérie (1954-1962).

À défaut du mémorial communal, les participants, fils, petit-fils de Harkis et un ancien combattant, ont fait face aux policiers municipaux et aux gendarmes missionnés pour faire respecter l’arrêté municipal, tombé quelques heures plus tôt. La cérémonie officielle, elle, était prévue quelques heures plus tard, en présence du maire de Pertuis, Roger Pellenc, et du sous-préfet d’Apt, sur le site de l’ancien camp Harkis du Clos des Jardins.

Accusée de "militantisme islamiste"

C’est la première fois qu’on voit ça ", déplore Cherif Lounès, membre de l’association, contestant fermement la méthode de la mairie pour interdire cette "manifestation" annoncée, il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux.

25/09/2025

C-est-ici.gifhttps://www.harkisdordogne.com/ 

Continuez à être informé(e) en vous abonnant gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article