A partir de mai 1962, 4500 rapatriés d'Algérie arrivent dans la Vienne, c'est le département de l'Ouest qui en a accueilli le plus.
Beaucoup d'entre eux s'installent dans le Châtellerauldais, la ville la plus industrielle du département mais une partie est dirigée vers le camp de la Rye au Vigeant.
Jusqu'en 1961, cette ancienne base militaire a servie pour accueillir des réfugiés venus tout d'abord d'Indochine puis de Hongrie. A partir de 1962, des familles entières fuyant l'Algérie vont être hébergées dans ce camp.
Officiellement, il ne s'agit que d'un "camp de transit et de reclassement", le temps que les chefs de famille trouvent un emploi. Un centre de formation dans le bâtiment destiné aux harkis y sera d'ailleurs installé. Certaines familles y sont cependant restées plus longtemps comme en témoigne le petit cimetière construit dans l'enceinte du centre.
Le département de la Vienne a décidé de faire détruire les bâtiments aujourd'hui complètement abandonnés et délabrés, seul le cimetière de six tombes sera préservé.
Sandrine Leclere et Laurent Gautier nous évoque le souvenir de ce camp de la Rye. En compagnie de la présidente de l'association harkis et droits de l'homme, ils sont allés à la rencontre des gens de la commune qui y ont travaillé autrefois et ont retrouvé des images d'archives montrant la vie quotidienne dans ce centre entre 1962 et 1964.
Leur reportage en vidéo: