3 Juin 2017
Premier village d’accueil des familles d’anciens harkis de 1962 à 1971
Ouverture de la Maison Histoire et Mémoire Ongles
Mardi de 10 h a 17 h
Jeudi 10 h a 17 h
Vendredi 10 h a 16 h
Samedi après midi de mai a septembre
de 14 h a 18 h
Château d’Ongles – 04230 Ongles
Tél. : 04 92 74 04 37 – Email : mhemo.ongles@orange.fr
*******
Cliquez sur les photos
Les journées pédagogiques de la MHeMO
La Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles, musée portant la mémoire de l’arrivée, dans ce village proche de Forcalquier, de 25 familles de Harkis en septembre 1962, propose des journées pédagogiques sur le thème de la guerre d’Algérie, de la décolonisation et ses conséquences, aux élèves des collèges et lycées.
Les journées prévues pour 2017 ont été inaugurées les 4 et 5 mai par des classes venues du collège du Sacré-Cœur de Digne puis du collège de Ste Tulle, encadrées par leurs professeurs : Mmes Borghini et Roba ainsi que M. Léore pour le collège du Sacré-Cœur, Mmes German et Ducret, ainsi que M. Ruiz (documentaliste) pour celui de Ste Tulle.
Chaque journée a comporté la visite commentée de trois sites : l’exposition Ils arrivent demain…de la MHeMO, le site du hameau de forestage dominant le village, enfin l’exposition Parcours de Harkis et de leurs familles mise à disposition par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et sa directrice départementale Mme Carmaran.
Après un pique-nique en commun sous les platanes, les collégiens ont assisté à une conférence de M. Moumen, historien, sur la guerre d’Algérie, et entendu les témoignages de MM. Carreras et Gueroui sur les circonstances de l’accession de ce pays à l’indépendance.
La MHeMO apporte ainsi une importante contribution à la connaissance par les futurs citoyens français d’événements ayant occupé une grande place dans l’histoire contemporaine de notre pays. Rappelons qu’elle est ouverte aux visiteurs les mardi, jeudi et vendredi de 11 h à 16 h. ainsi que le samedi de 14 à 18 h.
Cliquez sur le Diaporama
*******
L'école communale d'Ongles a rendu visite à la Maison Histoire et Mémoire d'Ongles.
Les écoliers ont posé des questions sur cette page histoire locale de 1962 à 1971.
Une émission en direct de radio Zinzime a été enregistré.
Un moment riche en émotions et échange avec Monsieur Rippert ancien Maire de 1971 à 1983.
Une exposition et pièce de théâtre seront proposées pour la fête de fine année scolaire le 23 juin.
Un travail de mémoire sur une page d'Histoire de leur village d'Ongles.
Belkacem Gueroui
*******
Mercredi 31 Mai 2017
Les élèves de l'école communale d'Ongles, conduits par leurs maîtresses, Elohim et Charlotte, sont venus découvrir la Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles,
qui porte la mémoire de l'accueil, en septembre 1962, de 25 familles de harkis, soit 133 personnes, par ce petit village de 236 habitants.
Ils ont été reçus par deux témoins, M. Léon Ripert, ancien maire d'Ongles, et M. Belkacem Gueroui, fils d'un supplétif de l'armée française en Algérie, auxquels ils ont posé de nombreuses questions sur la guerre d'Algérie et l'exil de ces familles.
Puis ils ont visité l'exposition permanente Ils arrivent demain... sous la conduite de M. Thierry Michalon, président des Amis de la MHeMO.
Radio-Zinzine était présente, qui enregistra les dialogues entre les enfants et les témoins:
Cet enregistrement constituera l'un des points forts de la fête de l'école, le 23 juin prochain, dans le cadre de "La soupe aux cailloux"
Thierry Michalon
Président de l'association des Amis de la MHeMO
Si vous souhaitez être Membre de l'Association des Amis de la Maison Histoire et Mémoire Ongles
Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion "ci-joint"
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.