19 Mai 2024
- L’abandon des Harkis, un traumatisme présent -
Dépôt sous la stèle de deux gerbes celle des harkis et celle de la commune de la Cavalerie.
Le 12 mai 1962 rappelle pour les Harkis le jour où la France par un télégramme laconique ministériel intima l’ordre aux officiers de l’armée française de ne pas permettre aux Harkis, engagés dans les rangs de l’armée française pendant la guerre d’Algérie, de rejoindre la métropole.
Un second message émis le 16 mai 1962 par le ministre des Affaires algériennes intima l’ordre de refouler et de contenir sur le sol algérien ceux qui avaient pu se réfugier en France.
Cette date du 12 mai ravive chaque année le véritable traumatisme qu’ils vivent comme un deuil et un abandon et que l’État français ne reconnaît toujours pas officiellement. C’est pour cela qu’une cérémonie intimiste s’est déroulée à cette date anniversaire devant le mémorial Harkis à La Cavalerie. Trois élus du conseil municipal étaient présents pour conforter le soutien de l’actuelle municipalité à leur cause, au côté de Laurent Ighilameur, président de l’association départementale des Harkis de l’Aveyron et d’une petite délégation des harkis.
Un panneau a été dévoilé et inauguré le 25 septembre 2023 en collaboration avec l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACvg) à proximité de la stèle Cavalérienne elle-même érigée en 2017.
Ce panneau, construit en bois local de pin douglas, a été réalisé par les ateliers SEVE de l’Établissement et Service d’aide par le travail (ESAT) de Sébazac près de Rodez. Ce panneau renseigne avec plus de détails l’histoire du passage des Harkis sur le camp de transit du Larzac entre le 20 juin et le mois d’octobre 1962.
- Abonnez-vous gratuitement -