21 Novembre 2017
- Anciens combattants combatifs -
Geneviève Darrieussecq entre la préfète et les députés Philippe Chassaing et Jean-Pierre Cubertafon - Crédit photo : Arnaud LOTH
La Dordogne compte 23 000 anciens combattants et 70 associations patriotiques
Ce lundi midi, Geneviève Darrieussecq a dû répondre aux multiples revendications formulées par les associations qui représentent les intérêts de près de 23 000 Périgourdins.
Ce lundi midi, à la préfecture de la Dordogne à Périgueux, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, la Landaise Modem Geneviève Darrieussecq.
Dans une Dordogne terre de résistance et de mémoire, les actions de ces associations ont peut-être encore plus de sens qu’ailleurs, souligne, en préambule, la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc.
Associations d’anciens combattants, de victimes de guerre, de veufs et d’orphelins, ainsi que de harkis, de déportés...
Les échanges ont été courtois mais fermes, chaque partie défendant ses positions. D’un côté, les associations ont présenté leurs doléances, parfois vieilles de trente ans ; de l’autre, la ministre a rappelé les contingences du gouvernement.
"Je ne veux pas promettre des choses que je ne pourrai pas tenir"
"Je connais tout ce que vous demandez. Vos associations m’ont décrit l’état des lieux. J’ai bien retenu qu’il y a des demandes qui sont faites depuis de très, très, très nombreuses années. La liste est très longue et très variée", a rappelé d’emblée la secrétaire d’Etat, en charge « des anciens combattants, de la mémoire, du lien Nation armées, de la formation, du service de santé des armées».
Discours Macroniste
Geneviève Darrieussecq a adopté une posture finalement très macroniste, alliant empathie-un peu-et ce qui se veut un discours de vérité-beaucoup. «Pour 2018, le budget dédié aux anciens combattants et à la mémoire s’élève à 2,36 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent 750 millions d’exonérations fiscales. Il faut voir les chiffres dans leur globalité.
Certaines demandes me paraissent irrationnelles. Cela représente des sommes budgétaires considérables. Il faut se donner des priorités.»
Et Jean-Claude Valbousquet de répliquer : « Nous ne sommes pas considérés. Quand, à 20 ans, on est parti pour le "Club Med", on ne nous a pas demandé notre avis ! »
«Ne dites pas ça !, s’est écriée Geneviève Darrieussecq pour clore l’algarade.
Je ne veux pas promettre des choses que je ne pourrai pas tenir.
Nous allons travailler sur quatre ans. Les avancées ne seront jamais suffisantes à vos yeux, mais elles seront significatives.»
Les représentants d’associations d’anciens combattants
Crédit photo : Arnaud LOTH
21/11/2017
*******