7 Novembre 2024
En ce jour de la Toussaint, avec un temps ressemblant plutôt à une période printanière, avait lieu une cérémonie commémorative du début de la guerre d’Algérie, organisée par l’Amicale des pieds noirs et de leurs amis de la Dordogne dont Guy Regazzacci est le président.
La gerbe a été déposée au pied de la stèle. @Francis Acquaer
Elle s’est déroulée à 11h auprès de la stèle des rapatriés du cimetière Saint-Augutre, avenue de l’Amiral Pradier à Coulounieix-Chamiers. Il y a maintenant 70 ans, le 1er novembre 1954 commençait la guerre d’Algérie pour se terminer sept ans et cinq mois plus tard, le 19 mars 1962. Une trentaine de personnes de l’amicale ou d’amis s’y sont rendues afin d’assister à l’événement. Quatre porte-drapeaux et une petite troupe musicale composée de trois trompettistes et d’un tambour, ont rendu les honneurs aux disparus, avec la présence, entre autres, de Mlle Dalida Ben-Brahim fille de harki du lieutenant Youcef Ben-Brahim du commando Georges, et
de Hamid Khemache président de L’Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins
Le président, Guy Regazzacci, pendant son discours. Francis Acquaert
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, les opérations étaient lancées, les mots d’ordre relayés par les radios arabo-islamiques étaient : Tuez-les tous, notre civilisation, c’est le Coran, pas celle de ces chiens de roumis (homme blanc de type européen et non musulman). Nous avons su, après l’indépendance, que le garde champêtre du village était un chef du FLN [NDLR : Front de Libération Nationale] local et que les réunions se tenaient dans un hangar attenant à notre maison. Le plus significatif est, selon moi, le destin de ces neuf hommes assassinés. Qui étaient-ils, quels crimes avaient-ils commis ’ Ils n’étaient pas des combattants, ils étaient simplement des porte-drapeaux de la ville de Mostaganem », a relaté, dans son discours, le président.
La mini-fanfare a accompagné la cérémonie. Francis Acquaert
Un dépôt de gerbe a alors été fait au pied de la stèle, puis la sonnerie aux morts a retenti, suivie d’une minute de silence avant d’entamer ’La Marseillaise’ jouée par la mini-fanfare. Après avoir fait le salut aux porte-drapeaux, Guy Regazzacci a invité l’ensemble des présents à prendre le verre de l’amitié.
Les honneurs rendus aux victimes. Francis Acquaert
04/11/2024
- Vidéo 1 durée 5'48" -
- Vidéo 2 durée 4'46" -
- Vidéo 3 durée 5'34" -
- Continuez à être informé(e) en vous abonnant gratuitement -