11 Septembre 2019
Son nom, étrange, la « Bleuite » fait penser à une épidémie inconnue.
S'en est une, la maladie est virale, un poison mortel.
Sauf qu´elle est l´oeuvre d´un seul homme et a sévi pendant la guerre d´Algérie dès 1957.
La Bleuite est la plus grosse opération d´infiltration, de désinformation, d´intoxication et de manipulation jamais montée par les services secrets militaires français contre l´appareil du FLN et son armée, l´ALN. A Alger et dans tout le maquis rebelle.
A l´origine, un homme, un seul mais un homme hors du commun.
Paul-Alain Léger, ancien des Forces françaises et de l´Indochine, rompu à l´action et à la guerre psychologique. Seul à la manœuvre, ne travaillant qu´avec des prisonniers retournés, il va convaincre le terrible Colonel Amirouche, chef de la Wilaya III en Kabylie, que son maquis est infiltré par des traîtres à la solde des Français.
La paranoïa, la torture et la mort feront le reste, une opération diabolique.
La Bleuite va massacrer des milliers d´innocents, supprimer une partie de l´intelligentsia de l´Algérie nouvelle, décimer une partie du maquis, semer le doute et la méfiance chez les survivants, et marquer la mémoire des Algériens d´une tache sombre.
Un poison, un fantôme, une malédiction de l´Histoire.
Aujourd’hui encore, personne ne veut en parler. Ni les français qui ont réussi l´opération, ni les Algériens qui en ont payé un prix exorbitant. La Bleuite reste un dossier secret, une guerre cachée, un tabou. Un film de Jean-Paul Mari Produit par Mano a Mano
13/04/2019
- Cliquez sur la vidéo -
Durée Vidéo 51'21"
Pour suivre votre actualité sur les harkis, Abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER