Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bleuite,l'autre guerre d'Algérie - Documentaire -

Son nom, étrange, la « Bleuite » fait penser à une épidémie inconnue.

S'en est une, la maladie est virale, un poison mortel.

Sauf qu´elle est l´oeuvre d´un seul homme et a sévi pendant la guerre d´Algérie dès 1957.

 La Bleuite est la plus grosse opération d´infiltration, de désinformation, d´intoxication et de manipulation jamais montée par les services secrets militaires français contre l´appareil du FLN et son armée, l´ALN. A Alger et dans tout le maquis rebelle.

A l´origine, un homme, un seul mais un homme hors du commun.

 

Paul-Alain Léger, ancien des Forces françaises et de l´Indochine, rompu à l´action et à la guerre psychologique. Seul à la manœuvre, ne travaillant qu´avec des prisonniers retournés, il va convaincre le terrible Colonel Amirouche, chef de la Wilaya III en Kabylie, que son maquis est infiltré par des traîtres à la solde des Français.

La paranoïa, la torture et la mort feront le reste, une opération diabolique.

La Bleuite va massacrer des milliers d´innocents, supprimer une partie de l´intelligentsia de l´Algérie nouvelle, décimer une partie du maquis, semer le doute et la méfiance chez les survivants, et marquer la mémoire des Algériens d´une tache sombre.

Un poison, un fantôme, une malédiction de l´Histoire.

Aujourd’hui encore, personne ne veut en parler. Ni les français qui ont réussi l´opération, ni les Algériens qui en ont payé un prix exorbitant. La Bleuite reste un dossier secret, une guerre cachée, un tabou. Un film de Jean-Paul Mari Produit par Mano a Mano

13/04/2019

- Cliquez sur la vidéo -

Durée Vidéo 51'21"

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

undefined
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonsoir,<br /> Ouha cela est très bien ecrit!!!<br /> Chapeau bas!!!<br /> Tout est dit dans ce condensé,qui doit payer?<br /> Tu peux voir que personne ne se precipite,après leurs saloperies,ils se sont empressés de mettre en place des lois qui les protégent...(amnistie auto proclamée,doublée d'une amnésie généralisée).<br /> Pleurons nos morts,souffrons , et en silence SVP...<br /> De notre cas tout le monde s'en moque,comme de l'an14.<br /> La cause Harkie n'interesse personne!!!<br /> Helas et je le déplore vivement,le monde politique est un monde de requin, qui est occupé à se remplir les poches afin d'assurer l'avenir de ses enfants.<br /> Pendant que d'autres iront guerroyer à leur place!!!<br /> Voilà la triste réalité!!!<br /> Pour l'honneur de ceux et celles qui sont tombés pour le bleu,blanc,rouge...<br /> Bien amicalement
Répondre
L
La bleuïte, cet ignoble virus qui a jeté mon père dans une dimension surréaliste, d'un coup, d'un seul, victime de la folie sanglante du Colonel Ammerouche dont il était l'un des officiers. Paul-Alain Léger, vous avez certainement retrouvé mon père là-haut, cet homme qui devait mourir ainsi que sa femme ,ses jeunes enfants et qui a tout perdu, sa patrie, sa famille, et pour qui le soleil ne s'est plus jamais levé.<br /> depuis les camps en France. VOUS, Amerouche et VOUS, Léger, je vous accuse d'avoir brisé sa vie et celle des générations suivantes; de mes séquelles, de ces blessures invisibles que je subis encore depuis les camps de la honte!. Je crois moi aussi aux forces de l'esprit et là ou vous êtes,nous sommes, JE SUIS ce grain de sable qui rappellera toujours cette dette du malheur que vous avez décidé pour nous et qui m'afflige encore..
Répondre
D
chere laura je suis entièrement de votre avis sur l'ensemble des accusations que vous porter en générale et sur les générations suivantes en particuliers qui soufre en silence des séquelles qui resteront malheureusement a jamais .étant dans le même cas que vous j'ai 69 ans et j'ai souffert toute ma vie et nos petits enfants nous posent encore des questions . CHERE SOEUR .CORDIALEMEN.