22 Mars 2024
Le hameau de forestage de Glenne reste à ce jour le seul hameau de France protégé au titre des Monuments historiques. De 1963 à 1966, à Roussillon-en-Morvan, il a accueilli des familles de harkis. Une vie rude qui est rappelée par des panneaux et bientôt une borne audio.
Protégé par une inscription au titre des Monuments historiques, le dernier baraquement a été mis en valeur par des panneaux explicatifs et bientôt une borne interactive. Photo Meriem Souissi
Mardi 19 mars, le petit village de Roussillon-en-Morvan – « 270 âmes à l’année » proclame fièrement Gérard Trémeray, le maire du village – accueillera une cérémonie du souvenir à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des victimes de combats en Tunisie et au Maroc. À Roussillon, et plus précisément au hameau de Glenne, situé à quelques centaines de mètres de la mairie, cette commémoration a un goût particulier.
Ce hameau a accueilli dans ses baraquements – les seuls encore en place en Bourgogne – 123 personnes, des harkis et leur famille. Ces supplétifs de l’armée française en Algérie se sont installés entre juillet 1963 et février 1966 dans ce hameau de forestage bâti pour l’occasion. Des abris très sommaires dans ce coin de Morvan où les hivers sont rudes. « Il pouvait faire -16 à -18 °C l’hiver » précise le maire. Pendant que les pères sont occupés à construire une voie de circulation ou à des travaux dans les bois, les enfants vont à l’école du village.
19/03/2024
Désolé
Cet article est réservé aux abonnés DU JOURNAL. Il vous reste 84% de cet article à lire.
- Abonnez-vous gratuitement -