Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Signature d'une charte pour la préservation et la mise en valeur de la mémoire des Harkis et leurs familles dans les hameaux de forestage

Ce 20 mars a eu lieu la signature d'une charte pour la préservation et la mise en valeur de la mémoire des Harkis et leurs familles dans les hameaux de forestage entre l'Office National des Forêts ONF, la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis CNIH et l'Office National des combattants et victimes de guerre ONAC-VG.

Cette convention revêt une importance particulière, car elle incarne l'hommage rendu aux Harkis et à leurs familles, qui ont travaillé et vécu dans les hameaux de forestage, façonnant ainsi les paysages et l'histoire de nos forêts méditerranéennes.

En 2014, suite à une déclaration d'intention par le Ministre de l'Agriculture et la Secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, une première convention a été signée entre l'ONAC-VG et l'ONF pour apposer des plaques commémoratives dans ces hameaux de forestage.

Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape dans cette démarche de reconnaissance en renouvelant notre engagement à perpétuer leur mémoire à travers cette nouvelle charte. Cinquante-huit plaques ont déjà été installées sur les soixante-neuf hameaux.

Des panneaux d'information ont également été déployés, mêlant l'histoire des harkis à l'histoire locale, afin que ces lieux demeurent des témoins vivants de notre passé commun.

La Directrice Générale de l'ONAC-VG, Marie-Christine Verdier-Jouclas est donc signataire de cette nouvelle charte, aux côtés la Secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, du Président de la Commission nationale indépendante pour la reconnaissance et la réparation des préjudices subis par les Harkis et leurs familles, Monsieur Jean-Marie Bockel et Monsieur le Directeur général adjoint de l’ONF, Olivier Rousset.

Etaient également présents : Monsieur le directeur forêts et risques naturels de l’Office national des forêts, Albert Maillet, Monsieur le Préfet, Secrétaire général de la CNIH, Marc Del Grande Monsieur le chargé de mission auprès du Secrétaire général de la CNIH, Charles Perera.

- Télécharger ci-dessous la charte relative aux hameaux de forestage. -

20/03/2024

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Comme on dit "mieux vaut tard que jamais" <br /> Les associations de français musulmans rapatriés du CNLH à Ajir en passant par beaucoup d'autres, malgre leurs divisions et leurs actions séparées, finissent par avoir gain de cause comme l'existence de cette commission harkis où malheureusement elles n'ont pas de representant sur les 25 membres !! <br /> Aujourd'hui, on admet leurs revendications mémorielles un peu partout en France. A l'exemple de ce qui a ete obtenu à Jouques par l'association AFLA. <br /> Merci à tous ceux nombreux qui oeuvrent non pas pour des interets personnels mais pour inscrire le drame des harkis dans l'histoire de France. Il reste à l'enseigner !
Répondre