6 Novembre 2017
-Académie Goncourt-
Le Prix Goncourt 2017 est attribué à Éric Vuillard (Actes Sud) pour L'ordre du jour
Cliquez sur le livre
Montée du nazisme : coups de force et coups de bluff à l’ère des connivences fort peu paradoxales.
L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss
*******
Véronique Olmi
Bakhita (Albin Michel)
Cliquez sur le livre
Ste Joséphine Bakhita avec les Sœurs de la Charité
L'extraordinaire destin d'une esclave devenue sainte.
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.
- Prix du roman "Fnac"
*******
Alice Zeniter petite fille de Harki
L'Art de perdre (Flammarion)
(16/08/2017)
Cliquez sur le livre
Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel (Gallimard)
Cliquez sur le livre
Autofiction - Dans son roman "Tiens ferme ta couronne", Yannick Haenel retrace l'histoire d'un sociopathe sans travail, toqué de Michael Cimino et d’Herman Melville, qui passe ses journées retranché dans son appartement parisien à boire des vodkas et à regarder des DVD. Nourri de culture, d'érudition et de dépression, un roman brillant traduisant une société de consommation en ruines, carburant à l'élan vital.
*******