6 Janvier 2017
Malika Brahmi, fille de harki PDG du studio d’animation 2D3D
promue au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
Malika Brahmi. ©Crédit photo: photo C. LEVAIN
Le parcours de Malika Brahmi force le respect. Fille de harki, onzième d’une fratrie de 12 enfants (« la première à être née dans un hôpital »), la chef d’entreprise angoumoisine a passé ses premières années dans un foyer Sonacotra du sud-est de la France, avant de voler de ses propres ailes.
En 1999, elle fonde, avec Florent Mounier, à Angoulême, le studio d’animation 2D3D.
Le studio a travaillé sur des films comme « Pinocchio », « Minuscule, la vallée des fourmis perdues » ou « Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur », le dernier-né produit à Angoulême.
Malika Brahmi a tenté une fois l’aventure politique, colistière de l’ex-maire d’Angoulême, Philippe Lavaud, en 2014. Naturellement engagée, elle préfère toutefois se concentrer sur ses nombreux combats associatifs. Juge consulaire jusqu’à récemment, elle s’investit à la vice-présidence de la section départementale de l’Ordre national du mérite, où elle est en charge de l’organisation des prix de la citoyenneté et du civisme, attribués à des jeunes chaque année.
Marraine de l’association Nos Quartiers ont du talent, une association qui aide les jeunes diplômés des quartiers à se frayer un chemin vers l’emploi, Malika Brahmi est aussi présidente déléguée de l’Asvad, l’association d’aide aux victimes d’actes de délinquance. « Je me suis engagée dans cette action en pensant aux femmes battues. L’Asvad permet à ces personnes de faire valoir leurs droits. Ce combat me tient aux tripes. » Titulaire de l’Ordre national du mérite, Malika Brahmi, la cinquantaine frémissante, a d’autres cordes à son arc.
Ancienne infirmière psychiatrique, elle est membre du conseil de surveillance du centre hospitalier Camille-Claudel.
Alexander von Veges
La légion d'honneur, qu’est-ce que c’est ? en 10 questions
*******
Cliquez sur la photo