2 Octobre 2018
Ce mardi 25 septembre est la journée nationale d'hommages aux harkis. Une enveloppe de 40 millions d'euros est débloquée pour la réparation des victimes. De nombreux villages font un travail de mémoire pour ne pas oublier.
À Ongles (Alpes-de-Haute-Provence), ils marchent sur les traces des harkis. Une classe de Terminale est en visite dans ce petit village où 25 anciens supplétifs de l'armée française en Algérie ont trouvé refusé en septembre 1962. Belkacem Gueroui est lui-même fils de harki.
Il raconte aux élèves les conditions de vie extrêmes de l'époque. À Ongles, les 133 harkis et leurs familles sont tous repartis après quelques années. Le village a ensuite accueilli un centre de formation pour les enfants de harkis jusqu'en 1971.
Une "Maison de mémoire" unique en France
Une histoire retracée dans une exposition
Cliquez sur la vidéo
Harkis : Ongles, un village qui n'oublie pas
Ce mardi 25 septembre est la journée nationale d'hommages aux harkis. Une enveloppe de 40 millions d'euros est débloquée pour la réparation des victimes. De nombreux villages font un travail de...
MHeMO des correspondants allemands du Lycée de Falkensee
Dépôt de gerbe avec la sous-préfète Fabienne Ellul. Haute-Provence Info / Philippe Chabut
La journée nationale du 25 septembre en hommage aux Harkis et supplétifs a pris cette année une tonalité plus importante du fait des déclarations du Président de la République, des décisions prises pour les harkis et leurs enfants, des remises de décoration et des mesures à venir.
La journée nationale du 25 septembre en hommage aux Harkis et supplétifs a pris cette année une tonalité plus importante du fait des déclarations du Président de la République, des décisions prises pour les harkis et leurs enfants, des remises de décoration et des mesures à venir.
A Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), la sous-préfète Fabienne Ellul a présidé la cérémonie en présence du maire de Gérard Avril, Sophie Balasse et Khaled Benferhat, conseillers départementaux, des représentants de la gendarmerie, des anciens combattants et des familles de harkis. La lecture de la lettre de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées lettre qui, rend un hommage appuyé aux harkis et à leurs familles, rappelle les décisions prises par le Président de la République pour une véritable reconnaissance tout en rappelant le devoir de solidarité de la nation envers eux.
Dépôt de gerbes, sonnerie aux morts et Marseillaise a capella ont ponctué la cérémonie au cimetière de Forcalquier avant le salut aux portes drapeaux La cérémonie à Ongles qui a suivi celle de Forcalquier fut empreinte de beaucoup d’émotion notamment en raison de la présence des élèves de terminales du Lycée de Luynes (13) accompagnés de leurs correspondants allemands du Lycée de Falkensee (banlieue de Berlin), venus visiter le musée du souvenir, mémoire de l’accueil des familles de harkis et des supplétifs (Mehmo).
Après la cérémonie officielle présidée par Fabienne Ellul, Maryse Blanc-Ventre maire de la commune a rendu hommage aux harkis et leurs familles, rappelant que ce sont 25 familles qui il y a 56 ans furent accueillies dans le village et que les liens très solides qui se sont tissés perdurent aujourd’hui, symbolisés par ce musée du souvenir, unique en France et porteur des échanges et du partage de deux communautés qui aujourd’hui n’en font qu’une.
- Cliquez sur l' Agenda -
- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com
- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -