Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pluie d'hommages du plus haut grade après le décès du colonel Nasser Boualam, ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Perpignan (66)

Pluie d'hommages du plus haut grade après le décès du colonel Nasser Boualam, ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Perpignan.

Ce fils de harki était le neveu du Bachaga Boualam, grand officier de la Légion d’honneur (commandeur à titre militaire), titulaire de la croix de guerre 39/45 aves deux citations, et de la croix de la valeur militaire et député, et quatre fois vice-président de l’Assemblée nationale de 1958 à 1962. La plus grande artère de la ville de Cannes (06) porte son nom, et le colonel Nasser Boualam n’était pas peu fier d’avoir une copie de cette plaque de rue dans son bureau à Nice.

Ancien du lycée militaire d’Aix-en-Provence, sous-officier dans les transmissions (44ème RT) ayant choisi la Gendarmerie après l’école militaire interarmes (EMIA), ce “dolo” a servi à la division financière de la section de recherches de Marseille et a notamment commandé la compagnie de Perpignan avant de rejoindre l’École de guerre puis le cabinet du DDGN. Il était notamment chevalier de la Légion d’honneur, officier dans l’ordre national du Mérite et avait été décoré de la médaille de la sécurité intérieure échelon or pour son action lors de la tempête Alex. La nouvelle de son décès a entraîné une vague de tristesse dans l’Arme où il était comptait de très nombreux amis.

La Voix du Gendarme, ses partenaires l’UNPRG et l’APNM Gendarmes et Citoyens adressent leurs condoléances attristées à son épouse, et à sa famille, ainsi qu’à ses camarades et frères d’armes. Nombreux hommages dont celui du DGGN L’annonce du décès du colonel Boualam a entraîné de nombreuses réactions à commencer par celle du DGGN, auprès de notre rédaction, du major général sur le réseau Linkedin, de plusieurs officiers très proches de lui, mais aussi celle de l’adjudant-chef Frédéric Merlette, commandant adjoint de la brigade de Saint-Martin-Vésubie en 2020 lors de la tempête Alex. L’APNM Gendarmes et Citoyens, partenaire de la Voix du Gendarme lui aussi rendu un long hommage sur son site.

18/09/2023

Un grand hommage pour un grand homme
Le Colonel Nasser BOUALAM nous a quitté entouré des siens.
Ses deux grandes familles, la Gendarmerie Nationale et les Harkis, étaient présentes pour son dernier voyage à Cambo-les-Bains (64) vendredi 22 Septembre 2023.

AJIR France pour les Harkis Nouvelle Aquitaine
Association Harkis 64

Réserve Citoyenne Gendarmerie Nationale.

- Cliquez sur les photos -

Pluie d'hommages du plus haut grade après le décès du colonel Nasser Boualam, ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Perpignan (66)Pluie d'hommages du plus haut grade après le décès du colonel Nasser Boualam, ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Perpignan (66)
Pluie d'hommages du plus haut grade après le décès du colonel Nasser Boualam, ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Perpignan (66)Pluie d'hommages du plus haut grade après le décès du colonel Nasser Boualam, ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Perpignan (66)
Pluie d'hommages du plus haut grade après le décès du colonel Nasser Boualam, ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Perpignan (66)Pluie d'hommages du plus haut grade après le décès du colonel Nasser Boualam, ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Perpignan (66)Pluie d'hommages du plus haut grade après le décès du colonel Nasser Boualam, ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Perpignan (66)

Nasser Boualam nous a quittés, suite à une longue maladie, à l'âge de 49 ans.

Son parcours l'avait mené à la section  de recherche de Marseille, puis à la compagnie de gendarmerie de Perpignan.

Il a également été le conseiller du général Lizurey, par la suite chef du groupement de gendarmerie des Alpes Maritimes en 2018 avec 1400 femmes et hommes sous ses ordres, et enfin affecté au cabinet  du directeur général de la gendarmerie.

Fils de harki, neveu du Bachaga Boualam, il était fier de porter l'uniforme militaire lors des différentes cérémonies.

Un honneur pour mes collègues du monde associatif et moi-même, de l'avoir accueilli à Nice lors de sa prise de fonction.

Nous perdons un grand homme par son professionnalisme, sa droiture, sa gentillesse et son écoute. 

La France perd un grand homme. 

Les associations membres du collectif des associations de harkis des Alpes Maritimes se joignent à moi pour un ultime hommage au colonel Nacer Boualam.

Qu'il repose en paix. 

Nos plus sincères condoléances à son épouse et toute sa famille.

Ali Amrane Président du Collectif Harkis des Alpes Maritimes

Adjoint au maire de Grasse

Membre du CA de l'ONAC des AM

          Vice-Président AJIR FRANCE                     

Une bougie pour le colonel Nasser Boualam

 *******

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Contact Email de  L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article