7 Septembre 2018
Cérémonie de prise de commandement à la caserne Ausseur, hier, pour le colonel Nasser Boualam mais aussi pour le chef d'escadron François Cordeille, à la tête de la compagnie de Nice. Photo Sébastien Botella
Une lourde tâche attend le colonel Boualam, officiellement investi mercredi à la tête du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, en même temps que le patron de la compagnie de Nice.
"La sécurité des Maralpins n'est pas seulement un concept: c'est un devoir qu'il vous incombe désormais d'accomplir."
L'avertissement vient du général Marc Lévêque, patron des gendarmes de la région Paca. Mais le colonel Nasser Boualam est prêt à relever le défi. Veiller sur la sécurité de 370.000 personnes, 151 communes et 94% du territoire des Alpes-Maritimes: telle est la mission du colonel Boualam, officiellement intronisé, mercredi, commandant du groupement départemental de gendarmerie.
La caserne Ausseur, son QG, a accueilli la cérémonie militaire orchestrée par le lieutenant-colonel Henri-Louis Deiber, désormais adjoint du colonel Nasser Boualam*. Ce dernier est sur le terrain depuis le 1er août. Ce Camarguais de 43 ans, fils de harki, prend son commandement "avec un double sentiment de fierté et d'humilité".
HÉCATOMBE STOPPÉE SUR LES ROUTES
Fierté d'accéder à ce poste prestigieux, pour lequel il succède au colonel Grégory Vinot, devenu attaché de sécurité intérieure en Afghanistan. Humilité face à la tâche, dans "un département qui présente une activité des plus variées et une sensibilité avérées, dixit le général Lévêque. Un territoire et une population confrontés à des défis sécuritaires importants, qui ont été à plusieurs reprises meurtris dans leur chair."
Le ton grave, le préfet Georges-François Leclerc met en garde: "Vous allez connaître des moments heureux, mais aussi très durs…"
Le travail ne manque pas, reconnaît le colonel Boualam: "Lutte contre la menace terroriste, lutte contre l'immigration clandestine, sécurisation d'événements, des flux de circulation, lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens…"
Sitôt arrivé, il s'est attelé au plus urgent: stopper l'hécatombe estivale sur les routes. Avec de premiers résultats. "On a réussi à inverser la tendance sur le mois d'août. On travaille aussi sur la prévention, la sensibilisation, l'aménagement des voies de circulation pour épargner un maximum de vies", confie le colonel Boualam à l'issue de la cérémonie.
ITINÉRAIRE VARIÉ
Face à une foule d'élus, de représentants des forces de l'ordre et de la justice, le colonel promet "une approche globale", en lien avec les autres services (police, douanes…) et les voisins monégasques et italiens.
Son parcours éclectique constitue un solide bagage: section de recherches de Marseille, compagnie de Perpignan, conseiller du général Lizurey devenu directeur général de la gendarmerie…
"C'est votre parfaite réussite dans ces postes variés, exigeants, formateurs, qui vous vaut de prendre ce poste convoité, prévient le général Lévêque. En prenant la suite du colonel Grégory Vinot, vous héritez d'un groupement solide et performant."
Le colonel Boualam pourra compter sur le soutien du chef d'escadron François Cordeille. Le commandant de la compagnie de Nice a, lui aussi, été investi dans ses nouveaux habits hier, un mois après avoir succédé au commandant Denis Mottier. Le colonel Boualam table sur "son énergie et sa détermination, pour garantir la sécurité d'un territoire à la fois périurbain et rural".
Des qualités qui seront précieuses aux deux hommes pour remplir leurs challenges respectifs.
*À cette occasion, le lieutenant-colonel Fabien Basquin a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Le major Stéphane Narbaud, l’adjudant Didier Benoist et le gendarme Jean-Rémy Puggia ont reçu la Médaille militaire.
06/09/2018
- Avec la présence d'une délégation Harkis -
- Cliquez sur les photos -
- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com
- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -