27 Février 2025
Nous vous avons tenu au courant de l’avancement de la réflexion sur le projet d’une fondation pour la mémoire des harkis. Et nous avons rendu publique la note rédigée
C’est une demande ancienne de plus de 20 ans. D’AJIR mais aussi de l’UNACFM présidée aujourd’hui par le colonel Méliani et d’autres associations. La majorité des associations soutiennent l’idée d’une fondation qui rendra hommage à leurs parents, défendra leur histoire, partie intégrante de l’histoire de France. Ce qui est logique. Car qui pourrait être contre cette idée qui est un besoin et une urgence ?
Sans fondation, c’est-à-dire sans structure avec des moyens, dans dix ans ans il n’y aura personne pour défendre et faire connaître cette histoire glorieuse et singulière. Le champ sera libre à la désinformation, bafouant les vérités historiques, entravant les réconciliations historiques.
On peut ne pas être d’accord sur les actions prioritaires que devra mener la fondation, on peut discuter de la meilleure structure juridique de la future fondation ou sur les modalités de son financement. Les divergences de point de vue sont normales dans une société démocratique. Mais ces différences seront dépassées par le dialogue si on est tous d’accord sur l’essentiel : cette fondation doit voir le jour rapidement car elle sera l’hommage ultime au sacrifice de tant de Harkis et un pont entre le passé et le futur.
Grâce à cette fondations les générations à venir de toutes origines connaîtront l’histoire des Harkis et tous ceux qui se sont battus pour la France.
Le 25 septembre 2023, Madame Miralles, Secrétaire d’Etat à la mémoire et aux anciens combattants annonçait au nom du Gouvernement la décision de demander un rapport sur l’opportunité d’une fondation pour les Harkis.
Le rapport a été rendu au Ministre en octobre 2024 et, changement de gouvernement oblige, a été remis officiellement, c’est-à-dire avec photo, fin janvier à Madame Mirallès redevenue Ministre.
Nos échanges à plusieurs reprises avec l’actuel Directeur de Cabinet, apprennent que la Ministre va annoncer cette semaine le lancement d’une commission qui se réunira le 4 mars.
Selon la composition de cette commission, on saura s’il s’agit encore d’une commission diversion ou alibi, ne servant qu’à gagner du temps pour ne rien faire ou si les paroles fortes du Président de la République feront qu’il s’agira d’une commission « technique » avec des personnes à même de préparer une étude de préfiguration.
25/02/2025
https://www.harkisdordogne.com/
- Continuez à vous tenir informé(e) en vous abonnant gratuitement .