3 Septembre 2020
La nouvelle préfète de la Corrèze, Salima Saa. © Frédéric Lherpinière.
Gestion de la crise sociale chez Borgwarner, jauge du CA Brive, rentrée scolaire... A peine installée, la nouvelle préfète de la Corrèze Salima Saa va devoir s'emparer de dossiers brûlants. Cette proche de Nicolas Sarkozy va aussi devoir gagner la confiance de tous les élus de la Corrèze : "Je ne serai pas une préfète politicienne", rassure-t-elle.
Elle se décrit comme "une femme d'action et une femme engagée". Salima Saa, 49 ans, a pris ce lundi 24 août ses fonctions de préfète de la Corrèze. Nommée par Emmanuel Macron au coeur de l'été, cette proche de Nicolas Sarkozy et de Bruno Le Maire est la deuxième femme à accéder à ce poste dans le département. Elle succède à Frédéric Veau, qui reste à ce jour "en attente d'affectation".
Lors d'une rencontre avec la presse, Salima Saa a indiqué le sens qu'elle entend donner à sa mission. Fille d'un père harki, officier de l'armée française et d'une mère qui travaille toujours à l'Office National des Anciens Combattants, la nouvelle préfète a l'idéal républicain chevillé au corps, héritage d'une éducation basée sur deux socles : "le travail et la solidarité".
Femme d'affaires - elle a créé et revendu une Start-up au début des années 2000 - spécialiste des questions de la gestion de l'eau et des déchets - elle a été directrice commerciale chez Suez - Salima Saa aime "se sentir utile. C'est mon moteur. Montrer que c'est possible d'arriver du privé et de se mettre au service de son pays, c'était l'idée du président de la République, du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur quand ils m'ont nommée."
En pleine crise sanitaire, avec un premier dossier aussi épineux que la rentrée scolaire à gérer, l'agenda de Salima Saa risque fort de déborder dans les prochaines semaines.
24/08/2020
*******
Cliquez sur l'Agenda
- POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici