31 Août 2015
Une enquête intéressante de Harkis et Droits de l'Homme.
*******
Mais combien de temps a passé P. Daum en Algérie pour faire son enquête sur les harkis ?
La quatrième de couverture du livre de Pierre Daum (« Le dernier tabou – Les harkis restés en Algérie après l’indépendance »), indique « Pendant deux ans, ¨Pierre Daum a parcouru des milliers de kilomètres à travers toute l’Algérie »
Puis, dans El Watan du 27 mars 2015, « Pendant mes deux années et demie d’enquête, je me suis rendu dans une soixantaine de villages répartis dans toute l’Algérie. »
Nous constatons une augmentation de 25 % par rapport à la quatrième de couverture.
Finalement, dans El Watan du 8 août 2015, "J’ai fait une enquête pendant trois ans en Algérie. "
Nous sommes pourtant en période de faible inflation, mais là, P. Daum nous fait une augmentation de 50 % par rapport à la quatrième de couverture !!!
2 ans ? 2 ans et demi ? 3 ans ? Où est donc la vérité ?
P. Daum indique dans son livre (page 200) avoir fait 5 voyages en Algérie pour rédiger son livre. Si, avec un visa de tourisme (ce qui était le cas), on ne peut pas rester plus de 3 mois, on arrive à un temps de séjour maximal de 3 x 5 = 15 mois, très éloigné des durées mentionnées. Mais ceci est la durée maximale ( 1). Essayons d’affiner :
A voir les dates auxquelles les personnes ont été rencontrées (puisque l’auteur nous donne la date des rencontres) , on peut établir 5 périodes :
- du 18 au 22 décembre 2012, soit 5 jours ;
- du 19 au 29 avril 2013, soit 11 jours ;
- du 8 au 28 septembre 2013, soit 21 jours ;
- du 8 au 19 janvier 2014, soit 12 jours ;
- du 10 juin au 2 juillet 2014, soit 23 jours.
Ce qui fait un total de 72 jours.
Soyons généreux, ajoutons un jour pour l’arrivée et un jour pour le départ, soit 2 jours par séjour.
Ce qui fait un total de 82 jours.
Soyons encore plus généreux : ajoutons 2 jours par séjour pour tenir compte du fait que certains anciens harkis, dont le témoignage n’a finalement pas été retenu par l’auteur, auraient pu être interviewés en dehors des périodes mentionnées.
Nous arrivons à un total de 92 jours, correspondant à 3 mois de séjour en Algérie !!!
Ainsi, P. Daum veut nous faire croire qu’il a passé entre 2 et 3 ans en Algérie (car il faut faire sérieux !!) alors qu’il n’y a passé qu’environ 3 mois.
Le compte n'est pas bon ! et de loin ! Sommes-nous en présence d’un grand manipulateur ?
Y aurait-il une tendance à la gonflette chez les journalistes en quête de scoop et de reconnaissance ? Dans un article de Libération en date du 21 décembre 2014, intitulé "Samuel Laurent, attentat à la rigueur", Luc Mathieu écrit que Samuel Laurent, auteur de livres controversés sur l’islamisme radical, affirme qu’il a passé «plusieurs semaines» à Selma (Nord-Ouest de la Syrie), logé notamment par Abou Maria, l’émir d’Al-Qaeda dans la ville.
La version d’Abou Maria (qui se présente à Libération comme simple combattant de la branche syrienne d’Al-Qaeda) est sensiblement différente : « Samuel Laurent est resté six jours en Syrie, pas plusieurs semaines ».
Attentat à la rigueur également pour P. Daum ? l'Association Harkis et Droits de l'Homme a suivi les conseils de P. Daum qui, dans son livre, à la page 202, déclare doctement :
"Mon expérience de journaliste m'a suffisamment averti qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que raconte une personne, aussi honnête semble-t-elle" !!
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.