12 Mars 2016
Christian Estrosi © Radio France
Par Rosalie Lafarge, France Bleu Azur, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu
Le Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur refuse de participer aux cérémonies organisées le 19 mars, en commémoration des accords de 1962.
Christian Estrosi ne commémorera pas les accords de 1962 lors des cérémonies du 19 mars. Le Président de la région PACA tient à souligner également qu'il ne s'y fera représenter en aucune manière. Il juge qu'y participer "constituerait une provocation inqualifiable à l'égard de l'ensemble de la communauté rapatriée et des harkis".
Le 19 mars, plusieurs cérémonies seront organisées en France pour commémorer ce jour du cessez-le-feu en Algérie. Et pour la première fois, un Président de la République, François Hollande, participera aux célébrations.
Le 19 mars, une date contestée
Ce 19 mars est officiellement "journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc". Mais cette date est contestée par des politiques et de nombreuses associations, notamment de harkis et de pieds-noirs.
Les opposants au 19 mars rappellent que la guerre ne s'est pas arrêtée après les accords d'Evian et qu'il y a eu de nombreux morts après le cessez-le-feu.
"Dans ce combat, je suis et je serai toujours, avec Agnès Rampal, présidente de la commission Euroméditerranée au Conseil Régional, aux côtés des harkis, des rapatriés et du monde combattant, comme je l’ai toujours été. Cette date constitue pour eux un déni de vérité.
Je veux rappeler avec force que le nombre de victimes et de disparus s’est amplifié après le 19 mars 1962 - une date qui, en réalité, marque le début d’enlèvements et du massacre de milliers de civils européens et de harkis" explique Christian Estrosi.
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article