21 Avril 2016
Ce Samedi, un mois (23/03/2016) que le Mouvement National de la Résistance Harkis et la Coordination Jeunesse Harkis Ariégeoise et leurs amis, campent place de l'Arget a Foix.
HARKAS = MOUVEMENT = Maître mot.
Voilà ce que les membres de l’Association Départementales Harkis Dordogne Veuves et Orphelins et leurs amis ont pu voir et constater lors de leurs déplacements à Foix ce mercredi 20 avril 2016.
Des hommes et des femmes, enfants de Harkis en MOUVEMENT.
Ils reprennent à leur compte le qualificatif de leurs pères, combattants au service de la France.
Les qualifier comme ceci est à notre sens justifié.
Ils sont là, campent devant la préfecture de l’Ariège, ils représentent la MEMOIRE, de nos anciens et demandent, entre autres, mais principalement la RECONNAISSANCE de l’ABANDON, du MASSACRE et de la RELEGATION dans les camps des Harkis et de leurs familles. Certains d’entre eux dorment effectivement sous la tente, ils mettent ainsi entre parenthèses leur vie privée pour se mettre à disposition d’une COMMUNAUTE et de sa DEFENSE.
Ayons une pensée particulière pour une d’entre elles, qui y a laissé un peu de sa santé et qui persiste, malgré son travail, à être toujours là.
Ce mouvement obéit à une noble CAUSE et c’est en cela que ses défenseurs sont, et doivent être RESPECTES, encouragés à persévérer dans ce combat.
C’est pour cela que l'Association Harkis Dordogne est allée passer la journée auprès d’eux. Pour apporter notre amitié et montrer que nous adhérons de manière indéfectible à ce combat. Nous avons pu dialoguer et ainsi comprendre la principale motivation de cette lutte constante de notre communauté.
Pourquoi, tout simplement parce que nos dirigeants font fi de nos demandes réitérées au fil des décennies.
Certains d’entre eux sont habitués à ce genre de lutte et ont un passé de militant avéré. Ils ne s’en laissent pas compter face aux journalistes et politiques de tous bords. Leurs réponses sont étayées, s’appuyant sur le droit Français lorsque nécessaire. Ils ont à leur actif de nombreuses procédures intentées contre l’État et certains organismes publics. Tout est argumenté, réaliste et centré sur l’essentiel.
Pas de guerre des chefs au sein de ce groupe car il n’y en a pas.
Ce mouvement peut perdurer avec l’appui actif de l’Association ariégeoise locale et aussi de celles venues de toute la France ainsi que de toute personne, Harkis ou sympathisants. Ces soutiens confortent nos amis dans cette action et ce combat menés pour le bien de la COMMUNAUTE HARKIS.
Plus il y aura de soutiens, physiquement présents, plus nos amis du MOUVEMENT ; Fatima, Zohra, Chantal, Abdallah, Messaoud, Ahmed, Ali… sentiront que leur COMBAT, notre combat n’est pas vain.
Pour finir, une réflexion, nous avons noté la présence de nombreux drapeaux, pas rouges, pas verts et blanc, tout simplement
BLEUS BLANCS ROUGES.
Les Harkis étaient des LOYALISTES, leurs enfants et petits-enfants sont et resteront des loyalistes. Ce ne sont pas des vendus qui renient leurs VALEURS au gré de vent.
Harkamicalement.
***
Venez les soutenir
( pour tous renseignements complémentaires, logistiques, autre)
Tél : 06 23 35 73 50 - 06 47 31 55 24
*******
Malgré les 350 km qui séparent Périgueux (24) à Foix (09) l'association Harkis Dordogne, n'a pas hésité un seul instant à se déplacer en Ariège.
Fatiha Vice-Présidente, Rabah trésorier, Guy secrétaire de l'association, et Aïcha adhérente du Lot-et-Garonne (47) se sont rendu ce mercredi 20 Avril 2016 à Foix, pour "apporter leur soutien"
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article