26 Juillet 2016
Au sujet de la commémoration du 40ème anniversaire de la fermeture du camp de Saint Maurice l'Ardoise, et sur la cause Harkie en général.
Hé oui ! de Gaulle a fait parquer les Harkis et leurs familles comme des animaux pour s'en débarrasser mais il ne se doutait pas que certains d’entre eux reprendraient le combat pour défendre leur cause, une cause juste. Les Harkis étaient fiers au combat et appréciés par les militaires qui les ont côtoyés, ils le sont tout autant dans la lutte qu'ils mènent.
Cette fois-ci pas contre un ennemi de la France mais contre sa propre Nation avec à sa tête l'homme de Londres, adulé des Français? Car cette Nation les a trahis en pratiquant à leur égard une politique d'exclusion la plus éhontée et la plus vil qui soit.
Le fameux pays des droits de l’homme et du citoyen envié de par le monde a foulé aux pieds toutes ses valeurs et renié ses propres frères, les Harkis, soldats de France.
Mais, les successeurs, au pouvoir depuis 54 ans, ne font guère mieux, des mesurettes sont prises ici ou là.
Pour ce qui concerne la reconnaissance de l'abandon, du massacre et de la relégation dans les camps en France, leur pays, RIEN.
Cliquez
Que faire? Essayer par des moyens légaux d'intenter des actions en Justice contre l'État, certains le font actuellement. D'autres tentent de fédérer les Harkis par la création d'une association qui a pour but de mettre sur les rails une Fondation reconnue d'utilité publique mais, cela n'est pas chose aisée et le parcours est ardu.
On voit bien au travers de ces exemples et d'autres que les harkis ne baissent pas les bras. Chaque association ou Harki isolé qui OSE est à mettre en valeur au lieu de lui jeter la pierre. Chacun agit avec sa conscience en pensant servir LA CAUSE. Bien sûr une UNION globale serait la bienvenue mais, au vu des profils de certains qui ont de fortes personnalités cela sera très difficile.
Certains pensent qu’ils représentent à eux seuls la cause du fait de leur antériorité dans le combat mené. Il est certain qu’ils sont à respecter, leurs parcours en attestent. Mais, les plus jeunes qui arrivent sur la scène sont tout autant légitimes.
Qui peut décider ou s’arroger le droit de dire que tel ou tel ne l’est pas. Tous les Harkis et leurs descendants peuvent œuvrer pour cette défense.
Nos détracteurs sont nombreux, offrons leur une vitrine d’Union.
Cela n’empêchera pas des dissensions, c’est tout à fait normal, lavons notre « linge sale » en famille.
Les souffrances endurées par la Communauté harkie suffisent en elles-mêmes, n’en rajoutons pas.
C’est en ce sens qu’il faut laisser les égos et les susceptibilités de coté, il faut même, je pense, savoir passer sur certaines attaques ou différends en ayant à l’esprit que l’objectif final est le même pour tous, seul cela compte.
Respectons la mémoire de nos anciens.
Harkamicalement.
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.