Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harkis on s’attendait à un geste plus fort que ça

Hacéne Arfi, fils de Harki, s’est dit déçu de la reconnaissance par le président de la responsabilité de la France dans l’abandon des Harkis.

 

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

François Hollande a reconnu dimanche "les responsabilités" de la France dans "l'abandon" des Harkis au cours d'une journée d'hommage.

Cette reconnaissance, une première par son caractère solennel, était une des promesses de campagne du président de la République.

Mais cette décision ne satisfait pas Hacéne Arfi"Je suis déçu.

On s’attendait à un geste plus fort que ça", a-t-il déclaré au micro d’Europe 1.

 

Les Harkis réclament une loi. Hacéne Arfi aurait voulu non pas un hommage solennel, mais une loi pour reconnaître la responsabilité des gouvernements français dans l’abandon des Harkis.

"Si le président veut vraiment porter une reconnaissance envers les Harkis, c’est à travers une loi. Cette loi serait la reconnaissance de la nation, et il y aurait une réparation matérielle"

 

Cette demande, portée également par de nombreuses associationsharkies, est relayée dans la classe politique. Des députés de droite ont déposé en avril une proposition de loi prévoyant notamment que "la Nation s'engage à réparer les préjudices moraux et matériels subis parles Harkis", 500.000 personnes avec les descendants.

 

Des milliers de victimes. "L’injustice a été en Algérie, mais aussi en France, dans les camps. On a sacrifié toute une génération en les faisant garder par des miradors, des barbelés et avec un couvre-feu à 22 h", a plaidé Hacéne Arfi. Après la fin de la guerre d’Algérie, en 1962, 55.000 à75.000 Harkis ont été abandonnés et victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes. Quelque 60.000 ont été admis en France.  

Interview Hacéne Arfi 

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hollande n'est pas un 'grand' homme. Il a failli à tous les engagements qui l'ont fait élire!<br /> C'est un tout petit homme qui ne comptera pas dans les livres d'histoire!
Répondre
M
Tout d'abord, je suis très étonnée par la phrase de Hacène Arfi : "en 1962, 55.000 à75.000 Harkis ont été abandonnés et victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes". Appelé des tortionnaires "nationalistes" !!!<br /> Pour le reste, que les Harkis se méfient des risettes que leur font les candidats à la présidentielle - la majorité d'entre eux se moquent de leur sort! Seule une loi pourra apporter quelque chose de positif, le reste n'est que du vent !
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Nous ne sommes pas dupes , nous voyons très bien les aspects politiques et surtout électoraux sous-jacents , nous demandons maintenant à ce que cette reconnaissance soit actée par une loi et son décret d'application dans les meilleurs délais .<br /> Le Président Hollande s'honorerait à faire ce pas manquant avant la fin de son quinquennat , dans le cas contraire , nous ne le ferons pas entrer dans la cour des grands hommes .