Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage aux Harkis à Saint-André-les-Alpes (04)

Hommage aux Harkis à Saint-André-les-Alpes

Une cérémonie était organisée mercredi 16 novembre à Saint-André-les-Alpes.

Hommage aux Harkis à Saint-André-les-Alpes

Mercredi 16 novembre, la municipalité de Saint-André-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) célébrait "ses" harkis. Le 12 octobre 1962, Saint-André accueillait 25 familles de harkis employés par l'ONF (sous la houlette de MM. Duchatel et De Noise) soit en tout 150 personnes dont 60 enfants.

Leur parcours saint-andréen a tout d'abord été raconté par le maire Serge Prato, qui retraçait l'historique de cette importante tranche de vie de la commune. Il rappelait que les familles avaient été logées sous des tentes puis au château de Méouilles avant que soient construits treize baraquements à l'emplacement de l'actuelle base de loisirs sur des terrains EDF.

"Les Harkis ont été particulièrement efficaces lorsque pendant quatre années ils ont créé 150 km de sentiers, 3 gîtes forestiers et bassins, l'aménagement d'aires techniques au bord des routes et une pépinière". Il signalait également qu'ils avaient été d'un grand secours lors de l'incendie du mont Chalvet. "Connaissant bien la forêt, ils ont fait un travail remarquable sur le front du feu. Ce sont des hommes habitués à la marche en montagne ainsi que d'excellents bûcherons".

Hommage aux Harkis à Saint-André-les-Alpes

Puis, en présence de Christophe Duverne, sous-préfet de Castellane, Yamina Chalabi, présidente de l'ARACAN (Association des Rapatriés Anciens Combattants d'Afrique du Nord), Nadine Carmaran, directrice chef du service départemental des anciens combattants et victimes de guerre, et Alberte Vallée, représentante du député Gilbert Sauvan, les personnalités se sont adressées aux représentants de la communauté Harkie et des associations patriotiques. Nadine Carmaran signalait que Saint-André est le dernier village de commémoration des quatre hameaux de forestage de notre département, après Ongles, Sisteron et Jausiers.

Yamani Chalabi, elle-même fille de harki, dénonçait l'horreur du sort réservé aux Harkis abandonnés aux représailles en Algérie et, après un départ précipité, la tristesse de la relégation dans des camps de ce côté-ci de la Méditerranée où ils se terrent et renoncent à la liberté, "maintenus dans l'idée que le FLN est toujours à leurs trousses". Pour Yamina, les familles "échappant à une mort probable se heurtent à une agonie certaine". Rejetés par certains et endurant "la cruauté des hommes, la déchéance et le déclassement (...) Nos parents ont repoussé l'hiver et la nuit pour nous ancrer dans ce territoire et c'est leur force intérieure, leur murmure, leur tendresse, leur regard qui nous ont permis d'attraper la vie, de regarder devant." Ce discours bouleversant et cet hommage aux parents harkis, ont touché l'assistance.

Hommage aux Harkis à Saint-André-les-Alpes

Le sous-préfet, quant à lui, concluait son discours par ces mots : "Après le temps des passions et aussi de l'ignorance, je pense que nous sommes prêts, cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, à nous pencher sereinement sur notre mémoire collective mais aussi sur notre avenir commun. Privilégions ce qui nous unit, nos valeurs, et notre destinée commune".

Hommage aux Harkis à Saint-André-les-Alpes

En parallèle, une expo représentant le périple Harki était installée dans la salle du Conseil.

17/11/2016

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article