14 Avril 2017
François Fillon avec des élus des Pyrénées-Orientales © Radio France - Stéfane Pocher
À quelques jours du premier tour de la présidentielle, le candidat "Les Républicains" était ce vendredi dans les Pyrénées-Orientales pour rendre hommage aux Français d'Algérie.
François Fillon est venu ce vendredi à Perpignan. Il s'est rendu au Centre de documentation des Français d'Algérie. Un déplacement "séduction" pour tenter de reconquérir la communauté harki. Un électorat traditionnellement ancré à droite, et auprès duquel le Front national fait de bons scores.
Le candidat à la présidentielle a rencontré les représentants des associations d’enfants de harkis et de rapatriés. Il les a assuré de son soutien. "La France n'en n’a pas fait assez" dit François Fillon.
Cliquez sur France Bleu , puis en haut à gauche
Une minute de silence a été observée avant la visite du centre et une gerbe a été déposée au pied du mur des disparus.
François Fillon avec le maire de Perpignan © Radio France - Stefane Pocher
"Entre ceux qui parlent de crimes, ceux qui nient l'histoire et ceux qui la teintent d'une vision marxiste, je suis le seul candidat à la présidentielle qui veillera à notre fierté nationale. Le seul qui marchera pour vous sur le chemin de la réparation".
Il y a une semaine, les harkis de Perpignan manifestaient. Kader Goutta, le représentant de l'association "Mieux vivre à Rivesaltes" (l'une des plus représentatives de Harkis) espère de la sincérité de François Fillon.
Cliquez sur France Bleu , puis en haut à gauche
Ce déplacement dans les Pyrénées-Orientales n'est pas anodin, François Filon veut reconquérir un électorat de droite qui a tendance à voter Front national ces dernières années. Sa venue à Perpignan, avant le meeting deMarine Le Pen, a un sens.
Ce déplacement dans les Pyrénées-Orientales a été très rapide : une heure seulement. François Fillon était ensuite attendu à la cave coopérative de Port-Leucate, dans l’Aude avant de rejoindre l'Hérault où il tient un meeting ce vendredi soir.
Avant son départ, François Fillon laisse un message sur le livre d'or du centre © Radio France - Stéfane Pocher
Message laissé par François Fillon © Radio France - Stéfane Pocher
François Fillon accueilli par une centaine d'élus et harkis © Radio France - Stéfane Pocher
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.