Fatima Djemaï a été la première surprise de cette nomination.
Châlons
L’élue politique a reçu cet honneur national, hier, à sa plus grande surprise.
Pour tout vous dire, je viens de l’apprendre. Au début, je ne comprenais pas les messages de félicitations que je recevais. Je n’ai fait aucune demande » Le moins que l’on puisse dire, c’est que Fatima Djemaï était étonnée, hier, lorsqu’elle a appris sa nomination au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite.
Comment expliquer cette surprise ?
Tout simplement parce que Michel Le Dren , président du comité de Châlons-en-Champagne de la société des membres de la Légion d’honneur a suggéré ce nom au ministère de l’Intérieur.
« En tant que fille de harki , j’ai évidemment une pensée émue pour mon père. Après, la vie va se poursuivre normalement et je continuerai d’aider ceux qui en ont besoin en tant que musulmane, élue et républicaine », a souligné Fatima Djemaï .
Adjointe au développement dans l’actuelle municipalité, elle est également membre du Conseil français du culte musulman, nommée au Conseil national des Français pour la diversité. Fatima Djemaï n’est pour autant pas la seule Châlonnaise à accéder à ce grade si prestigieux.
En effet, Isabelle Debailleul , directrice de la Solidarité départementale, a été également été nommée chevalier dans l’ordre national du Mérite. Hier, nous n’avons pu la contacter.
03/05/2017
La légion d'honneur , qu’est-ce que c’est ? en 10 questions
*******
- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com