Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un hommage rendu aux Harkis à Draguignan (83)

Commémoration Abandon des harkis à Draguignan (83) 

Ce samedi matin dans le parc Haussmann de Draguignan, de nombreuses personnalités ont commémoré « la journée de l’abandon des Harkis », une cérémonie placée sous l’égide de la municipalité et de l’association Mémoire Unité Dignité des Rapatriés d’Algérie (MUDRA).

Sa présidente-fondatrice, Jeanne Etthari a ouvert la manifestation marquant la commémoration du 12 mai 1962 qui a scellé le sort des Harkis.

Un hommage rendu aux Harkis à Draguignan (83)

Après le cessez-le-feu en Algérie, proclamé le 19 mars de la même année, Pierre Mesmer, le ministre des Armées ordonne ce jour-là aux autorités françaises à Alger d’abandonner les Harkis et leurs familles sur le sol algérien.

55 ans après ce drame, Jeanne Etthari a projeté son regard sur l’histoire. Sur un drame qui a révélé aussi la grandeur humaine de certains Français.

Comme Alain Maillard de la Morandais, qui avant d’engager sa vie au service de l’église catholique, a accompagné des opérations militaires durant le conflit algérien.

Et sauver, malgré les ordres, plusieurs familles de Harkis des massacres attendus en organisant leur départ vers la France.

Un hommage rendu aux Harkis à Draguignan (83)

Agenda, des dates de rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture des harkis.

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pensées affectueuses , avec Vous.
Répondre