15 Mai 2017
Commémoration Abandon des harkis à Draguignan (83)
Ce samedi matin dans le parc Haussmann de Draguignan, de nombreuses personnalités ont commémoré « la journée de l’abandon des Harkis », une cérémonie placée sous l’égide de la municipalité et de l’association Mémoire Unité Dignité des Rapatriés d’Algérie (MUDRA).
Sa présidente-fondatrice, Jeanne Etthari a ouvert la manifestation marquant la commémoration du 12 mai 1962 qui a scellé le sort des Harkis.
Après le cessez-le-feu en Algérie, proclamé le 19 mars de la même année, Pierre Mesmer, le ministre des Armées ordonne ce jour-là aux autorités françaises à Alger d’abandonner les Harkis et leurs familles sur le sol algérien.
55 ans après ce drame, Jeanne Etthari a projeté son regard sur l’histoire. Sur un drame qui a révélé aussi la grandeur humaine de certains Français.
Comme Alain Maillard de la Morandais, qui avant d’engager sa vie au service de l’église catholique, a accompagné des opérations militaires durant le conflit algérien.
Et sauver, malgré les ordres, plusieurs familles de Harkis des massacres attendus en organisant leur départ vers la France.
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.