10 Octobre 2017
Journée nationale d'Hommage des Harkis, et membres des formations supplétives à Toulouse (31)
Association, AHRJM Harkis Reconnaissance Justice Devoir de Mémoire. Membres d'honneur Mme Chouchaoui, Mme Chelbab, Mme Ferhane, Mme Khadri, Louis et Marie Jeanne, Richard Bigazzi Pied Noir Tunisie, Marie-Madeleine, Faure Hirt du CDHA (Centre Documentaire Historique d'Algérie) Bariza Etterifi, Fathia Chelbab, Hamama, Mme Guenour.
Céline Ménouer, a lu "Lettre à France"
"Lettre à France" en format PDF écrit pour cette journée
par Syndia Hamoudi.
Rayan Guenour petit fils de Harkis a lu un poème de Daniel Sers.
*******
*******
Achour Baali, président du Comité Régional de concertation Harkis de Midi-Pyrénées, lors de son discours.
Ce 25 septembre, comme tous les ans depuis le décret du 31 mars 2003 instituant la Journée nationale d'hommage aux Harkis (et autres membres des formations supplétives), se déroule une cérémonie au cimetière Terre Cabade en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.
Cette année de nombreuses associations ont tenu à se joindre aux associations harkis pour partager ces instants de mémoire. Achour Baali, membre du Haut Conseil des Rapatriés, président du comité régional de concertation Harkis de Midi-Pyrénées, a rappelé dans son allocution l'histoire de cette population meurtrie, martyrisée au lendemain de la guerre, «car abandonnée par ses propres chefs, par ceux-là même à qui elle a sauvé la vie durant cette guerre sans nom».
De nombreuses personnalités sont venues assister à ce moment de recueillement, pour ne citer que Stéphane Daguin, secrétaire général du préfet de la Haute Garonne, Jean-Jacques Mirassou, conseiller départemental, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc et son conseillerJean-Baptiste de Scoraille, conseiller municipal délégué à la mémoire et au monde combattant.
"Discours" En format PDF
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.
Rappel
Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont plus retenus.
Voir la