16 Juillet 2018
Elus et membres de Mudra (Mémoire, Unité, Dignité des Rapatriés d'Algérie ). A droite, le maire déposant la gerbe. N. S.
En hommage au parcours et à l'œuvre accomplis dans les hameaux de forestage par les harkis, anciens membres des forces supplétives et aux familles qui y ont vécu, une stèle, implantée sur les lieux même du hameau, a été inaugurée.
En présence des porte- drapeaux, élus, familles de harkis, représentants du Souvenir français , de l'ONF, Jeanne Etthari, fondatrice et présidente nationale de l' association Mudra (Mémoire, Unité, Dignité des Rapatriés d'Algérie), fille de harkis, a relaté leur vie depuis leur traversée en mer et l' installation dans les 69 hameaux, en passant par les 6 camps de transit . Des milliers d'hommes ont été employés par l'ONF. Elle a conclu son exposé : « Ceux installés à Montmeyan ont été privilégiés ».
Des souvenirs ont été rappelés, avec beaucoup d'émotion, par Mohamed Bénane, élu de Tavernes, membre de l'association et qui a grandi ici même. Ce hameau a été créé sous la mandature de Clément Denans. Pour Louis Reynier, maire et conseiller départemental, des liens forts se sont créés entre écoliers et travailleurs, notamment pendant la période des vendanges qui se terminait évidemment par un méchoui.
DÉPÔT DE GERBES ET CHANTS PATRIOTIQUES
Louis Reynier, Liliane Boyer, maire du Muy, Houd Zahir, au nom de la défense des droits des enfants de harkis et de leurs amis de l'Escarenne (06), Dominique Castillo, présidente du Souvenir français de Régusse, ont déposé chacun une gerbe avant d’écouter Le chant des Africains puis l'hymne national.
Ce rassemblement, empreint d’émotions, a été préparé par Jeanne Etthari et Marc Nicolas, 1er adjoint.
Le verre de l’amitié était offert par la municipalité locale.
09/07/2018
*******
Cliquez sur l'Article, Puis Enregistrer l'image sous...
Cliquez sur l'
- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -