20 Septembre 2018
Le président de la République envisage, selon nos informations, de faire « un geste mémoriel très fort » en décembre prochain à l’égard des harkis, ces anciens supplétifs de l’armée française durant la guerre d’Algérie. Aucun détail n’a pour l’instant filtré sur la nature de ce « geste ».
Tout à son ambition de « réconcilier les mémoires », Emmanuel Macron entend contrebalancer ses récentes déclarations sur l’affaire Maurice Audin, ce militant communiste arrêté puis assassiné par l’armée française en 1957.
La semaine dernière, il a rendu visite à sa veuve pour lui remettre une déclaration dans laquelle il reconnaissait la responsabilité de l’Etat dans la mort du jeune mathématicien.
Le chef de l’Etat admettait l’existence, durant la guerre d’Algérie, d’un « système légalement institué qui a favorisé les disparitions et permis la torture à des fins politiques ». Cette déclaration a été bien accueillie par les milieux de gauche, les historiens et l’Algérie. La tragédie des harkis lui donne l’occasion de parler à « l’autre bord » politique.
Avant ce geste mémoriel, la secrétaire d’Etat aux armées, Geneviève Darrieussecq, présentera le 25 septembre, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis, une série de mesures en faveur de cette communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes.
Les lieux de mémoire, comme les camps où ils ont été logés parfois pendant plus de dix ans après leur arrivée en France, seront mieux préservés. Des décorations seront décernées – une demande forte chez les plus anciens qui y voient, à juste titre, une reconnaissance de la part de l’Etat.
Enfin, un fonds de solidarité sera créé à destination des plus nécessiteux, y compris les deuxième et troisième générations, restées coincées dans cette « trappe à pauvreté » qu’a été, pour certains, le statut de harkis.
Ce fonds devrait être abondé à hauteur de 50 millions, loin des 5 milliards revendiqués par les militants de la cause harki.
19/09/2018
Jean-Dominique Merchet
- Cliquez sur l' Agenda -
- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com
- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -