18 Janvier 2019
Ahmed Mestar, Association Vendéenne des Anciens Combattants et des Rapatriés d'Algérie, a reçu la médaille de l'ordre national du mérite au grade de chevalier.
15/01/2019
***
Vendée. Ahmed Mestar, fils de harki, chevalier de l’ordre du Mérite
Le préfet, Benoît Brocart a remis la médaille de l’ordre national du Mérite à Ahmed Mestar, mercredi, au nom du président de la République.© Ouest-France
Ahmed Mestar a été décoré pour les multiples engagements dont celui pour faire reconnaître les torts dont ont été victimes les harkis.
Mercredi, Ahmed Mestar a été élevé au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. Cette distinction pour services rendus à la Nation lui a été décernée par le préfet, Benoît Brocart « pour ses multiples engagements, dont son combat pour faire reconnaître les préjudices subis par les harkis » .
Dont celui vécu par son son père et sa famille qui, après avoir servi la France, a dû quitter son pays natal à la fin de la guerre d’Algérie.
Lui est devenu gendarme, puis président de l’association vendéenne d’anciens combattants et rapatriés d’Algérie. À ce titre, cet habitant de La Ferrière a participé au groupe de travail pour faire des propositions afin d’obtenir des réparations matérielles et morales pour les harkis.
16/01/2019
*******
- Cliquez sur la vidéo -
Edition du mardi 15 janvier 2019 - 12h30
http://www.tvvendee.fr/le-journal/edition-du-mardi-15-janvier-2019-12h30_15012019
- La légion d'honneur, qu’est-ce que c’est ?
en 10 questions -
Question 10, Comment évolue-t-elle ?
La Légion d’honneur vit avec son temps et suit les évolutions de la société. Elle reconnaît de plus en plus la place du monde associatif et salarial, les parcours d’origine modeste et la place des femmes grâce à une stricte parité dans chacune des promotions civiles.
Cliquez sur la photo pour lire la suite
- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com