Un moment pour ne pas oublier la tragédie des harkis
C’est en novembre 2013 que la municipalité a fait ériger à Nouzet un monument en souvenir du camp qui avait été installé dans le hameau et où 32 familles vécurent de 1962 à 1965. Chaque année le 12 mai, se déroule donc en ce lieu une cérémonie rappelant le 12 mai 1962, dit “ le jour de l’abandon ”, car c’est ce jour-là que le ministre de la Guerre donnait, avec l’aval du gouvernement, des instructions confidentielles qui tendaient à ne pas permettre aux harkis de rejoindre la métropole, et ordonnait de sanctionner tout officier qui contreviendrait à cet ordre.
Les membres de l’amicale des anciens harkis de l’ Aveyron , avec à sa tête son président Serge Eghilameur , le maire Pierre Pantanella , des membres du conseil municipal, et une délégation d’anciens combattants d’Afrique du Nord de Saint-Rome-de-Cernon participaient à cet hommage, ce dimanche 12 mai.
En début d’après-midi, c’est en toute simplicité que les participants se sont regroupés autour de la stèle en bordure de la départementale.
Serge Ighilameur , après avoir remercié tous ceux qui avaient fait le déplacement pour ce moment de recueillement, en a rappelé l’objet : " Ne pas oublier, et rendre hommage à tous ceux qui sont passés dans ces camps après avoir traversé la Méditerranée souvent en catimini, y ont connu des conditions de vie difficile et qui, malgré ce, sont fiers de leur choix. "
Un dépôt de gerbe concluait la cérémonie, et la délégation des harkis poursuivait sa route vers Brusque où une autre cérémonie était organisée en fin d’après-midi.
16/05/2019
Cliquez ici pour voir des vidéos
******
- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com