3 Septembre 2019
"Rien ne bouge", déplorent Boaza Gasmi, Mohamed Badi et André Azni. J.P.
Le Comité National de Liaison des Harkis est revenu ce mardi lors d’une conférence sur l’épisode du G7 et promet d’autres actions.
Leur quête de reconnaissance et d’une réparation de l’État français dure depuis 57 ans et la fin de la Guerre d’Algérie. Les descendants de harkis, qui ont connu les camps dans leur enfance, n’entendent pas baisser les bras.
Ils l’ont démontré en effectuant le trajet, pour bonne partie à pied, entre Bias et Biarritz, à l’occasion du G7.
Arrivés le 24 août, ils ne sont pas parvenus à remettre en main propre leur courrier à Emmanuel Macron. Cet échec, ils le savaient, était écrit d’avance. Tout comme les nombreux contrôles des forces de l’ordre auxquels ils ont dû se soumettre.
Réponse espérée
L’Association Les Harkis et leurs Amis, qui était à l’origine de cette marche, soutenue par le Comité National de Liaison des Harkis, présidé par Boaza Gasmi, a donc décidé d’adresser son courrier au président de la République par voie postale. Pour lui rappeler ses engagements et l’appeler à rouvrir des négociations car eux rejettent en bloc les "mesurettes" du rapport Ceaux.
"La balle était toujours dans le camp d’Emmanuel Macron"
A trois semaines de la Journée nationale d’hommage des harkis qui se déroulera le 25 septembre à Bias, André Azni, le président de l’ Association Les Harkis et leurs Amis , espère une réponse et a rappelé que "la balle était toujours dans le camp d’Emmanuel Macron " qui, selon lui, s’était engagé, durant la campagne pour l’élection présidentielle, à venir un jour visiter l’ancien camp.
Celui qui l’an dernier avait fait venir le député frontiste Louis Alliot a cette fois convié la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, à la cérémonie.
Tous s’accordent pour dire qu’à force de ne rien obtenir, ils se doivent désormais d’agir. Ils se devaient ainsi d’être au G7 et assurent que d’autres associations, en France, sont prêtes à suivre toute initiative lancée depuis le Lot-et-Garonne.
03/09/2019
*******
Cliquez sur La charte de notre site
- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -
*******
C'est ici
- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com