3 Janvier 2020
- Mise à jour samedi 4 Janvier 2020 à 8 h 30' , Vidéo -
Alexandre Ahmed Dakiche se présente aux élections municipales. Photo Clément Tiberghien
Son visage et son nom vous disent sûrement quelque chose. De par son engagement pour la mémoire des Harkis, Alexandre Ahmed Dakiche a su braquer les projecteurs sur la mémoire de ces familles "premières à habiter à Sophia", dont lui-même a fait partie.
Souhaitant aller plus loin, il fait acte de candidature et se met en route pour les élections municipales valbonnaises. Le tout, en portant la liste "Victoires et solidarités", refusant toute étiquette.
Pourquoi vous présenter ?
"L’envie est présente depuis longtemps. Mais à chaque fois, ce n’était pas le bon moment. Aujourd’hui, cela l’est. D’autant plus que je suis très inquiet quant à notre commune."
C’est-à-dire ?
"Cela fait plusieurs mois que c’est une ville orpheline, sans maire! Je le dis aussi simplement car je connais Christophe Etoré et Marc Daunis. Ce dernier a fait le mandat de trop en 2014, il était au top de sa carrière, il aurait dû s’arrêter là. Je n’ai rien contre eux deux, - d’ailleurs Christophe Etoré est vraiment un chic type - mais le coup de laisser le fauteuil de maire pour régler ses affaires… C’est prendre les Valbonnais pour des ignorants. On n’est pas dans une partie de Monopoly! Les élus devraient prêter serment en quelque sorte lorsqu’ils débutent leur mandat. Parce que les tentations sont nombreuses, on le sait !"
Vous réclamez plus de déontologie ?
"Oui! Il faut voir les conseils municipaux aussi. Durant des années il ne s’est rien passé. L’opposition ne s’oppose pas. Et quand on voit que Christian Dal Moro (LR) rejoint le maire…"
Vous désirez incarner cette opposition ?
"J’ai envie de présenter une nouvelle donne."
Avec qui ?
"La liste devrait être complète à la fin du mois. Rien n’est fermé, la porte est grand ouverte encore. Pour l’instant les profils viennent de tous horizons, toutes générations: chefs d’entreprise, juristes, enfants de Harkis…"
Vos axes de campagne ?
"L’insertion sociale et professionnelle qui me tient particulièrement à cœur et touche énormément de personnes."
Votre position sur Open Sky ?
"Je ne me positionne pas en Zorro. Je suis ni pour, ni contre. Les emplois créés ne sont pas à prendre à la légère. Le trafic? Il n’y en aura pas plus qu’il y en a. Pour autant, le projet devrait être réduit."
De combien ?
"De moitié. Je pense aussi faire un référendum."
Avec quelle question ?
"Êtes-vous pour ou contre le projet ?"
Cela permettra de connaître le véritable avis des habitants."
Concernant la technopole ?
"Je l’ai vu naître. Certes c’est une réussite mais il ne faut pas perdre de vue la pollution, notamment générée par la mobilité."
Vous proposez quoi ?
"Je ferai faire une étude pour voir si des trajets en remontée mécanique, dans des "œufs", pourraient être envisageables pour désengorger les routes. Autre point important: nous avons la chance d’avoir une population cosmopolite. Il y a un tabou hypocrite sur la question religieuse, je pense qu’une étude serait utile concernant la construction d’une mosquée. Si le besoin est là je ne suis pas contre."
Quid de Val de Cuberte ?
"Je pensais en faire un musée dédié à la mémoire des Harkis de Valbonne. Pour que les générations n’oublient pas et que la transmission perdure. Bien évidemment le projet de campagne est en construction, l’équipe sera force de proposition."
Vous parliez des "gilets jaunes", vous êtes proche d’eux ?
"Je les soutiens. J’ai des amis "gilets jaunes", quand je vais les voir je mets mon gilet. Je peux dire que je suis moi-même "gilet jaune". Ce mouvement est une chance pour nous tous. J’ai passé ma vie à lutter contre les exclusions, le racisme, le mal-logement… C’est tout naturellement que je comprends ce qui a animé le mouvement à son début."
-Repères-
Né en 1961, Alexandre Ahmed Dakiche est consultant en insertion sociale et professionnelle. Et ce, après avoir repris des études à 50 ans.
Auparavant, il a créé et dirigé des "petites entreprises" allant du secteur du nettoyage aux espaces verts.
Il s’était engagé "amicalement" dans la campagne 1989 de Michel Rolant.
Contact: aldak@hotmail.fr 06.71.93.70.58.
03/01/2020
*******
- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -
*******
- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com
C'est ici