1 Octobre 2020
Monsieur le sous-préfet,
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les conseillers,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mon Général,
Messieurs les représentants de la LH,
Monsieur le Président des médaillers militaire,
Messieurs les présidents des associations patriotiques,
Mesdames et Messieurs, Mes chers amis
Ce 25 septembre 2020 marque encore davantage la date anniversaire de notre commémoration nous sommes moins nombreux gestes barrières obligent certes mais tout aussi motivés pour poursuivre l'œuvre de mémoire perpétrée par nos anciens.
Cette guerre d'Algérie a été terrible pour de nombreux militaires de tous grades par de très nombreux civils mais le prix le plus lourd a été supporté par les harkis .
Je me dois de rappeler quelques chiffres 250.000 ont porté l'uniforme 150000 ont été sacrifiés et seuls 90000 ont pu rejoindre la France au prix de sacrifices et de souffrances inhumaines. Je peux en parler j'ai vécu cette longue période ...j'avais 8 ans.
C'est pourquoi je me dois aujourd'hui de rappeler à chacun et à chacune qu'un devoir de mémoire s'impose.
Nous serons toujours là pour penser à nos grands pères, pères qui ont servi la France en patriotes qu'ils étaient mais ne nous laissez pas seuls cette douloureuse page d'histoire doit être partagée ...en ce jour de commémoration partageons ensemble le souvenir de tous ceux qui se sont sacrifiés pour cette terre patrie en qui ils avaient une confiance sans limite.
Je suis très sensible à votre présence et vous en remercie bien vivement.
Tayeb Kacem
Cliquez sur les photos pour les PC
Cliquez sur l'Agenda
- POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici