25 Septembre 2024
La stèle d'hommage aux harkis, située dans le square du Réduit derrière l'hôtel de ville de Lille, a été dégradée. Une enquête est ouverte par la police. La ville commémore justement la journée nationale d’hommage aux harkis, ce mercredi 25 septembre.
La stèle d'hommage aux harkis, située derrière l'Hôtel de Ville de Lille dans le square du Réduit, a été dégradée. © Radio France -
La stèle d'hommage aux harkis, située dans le square du Réduit derrière l'hôtel de ville de Lille, a été retrouvée dégradée, mercredi 25 septembre. Le monument, qui rend hommage à ces Français originaires d’Algérie qui ont soutenu la France pendant la guerre d'Algérie en tant que supplétifs, est partiellement brisé : la plaque comportant une inscription en hommage à ces hommes a été cassée en plusieurs morceaux.
Un acte que le préfet du Nord Bertrand Gaume condamne " avec la plus grande fermeté ", ajoutant qu'il " réitère à la communauté des harkis son plus grand soutien. " Selon le préfet, " l'ensemble des services de l’État sont entièrement mobilisés " afin que les auteurs soient identifiés et présentés aux autorités judiciaires. Une enquête est ouverte, confiée à la police.
Journée nationale d'hommage aux harkis
Une dégradation qui a été signalée alors que la France commémore en ce mercredi 25 septembre la journée nationale d’hommage aux harkis, aux moghaznis, et aux personnels des diverses formations supplétives qui ont combattu pour la France pendant la guerre d'Algérie (1954-1962). " Cette dégradation n'entamera pas la volonté de faire perdurer cette mémoire ", ajoute Bertrand Gaume.
Une cérémonie d'hommage aux harkis était prévue au square du Réduit à 16 heures, ce mercredi. Elle se tiendra au même endroit comme prévu. La mairie de Lille annonce qu'elle porte plainte suite à cette dégradation.
Alors que nous commémorons à 16h la reconnaissance des sacrifices et sévices subis par les Harkis, Moghaznis et personnels des div. formations supplétives en raison de leur engagement au service de la , lors de la guerre d', la stèle a été vandalisée. @lillefrance porte plainte. Martine Aubry
- Abonnez-vous gratuitement -