Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

'Des dysfonctionnements persistants qui impactent gravement à notre communauté', une association en mémoire aux harkis de l’Aude se sent mise de côté par les services de l’État

Par exemple, le 21 août dernier, il y a eu une réunion pour préparer la commémoration du 25 septembre. Nous avions été surpris qu' il n' y ait pas les autorités préfectorales et municipales ou leur délégué, seul était présent le directeur de l' ONACVG de l' Aude avec d'autres associations Harkis ou d' Anciens Combattants que nous ne connaissions pas. C'est à cette réunion que nous avions appris que des réunions concernant les harkis de l' Aude se déroulaient chaque année en préfecture sans notre association", déplore-t-elle.

Sabbah Atrous, présidente de l’association Sache de l’Aude demande plus de reconnaissance. L'Indépendant - BOYER Claude

La présidente de l’association Sache de l’Aude (Supplétifs anciens combattants harkis et leurs enfants Aude-France), Sabbah Atrous dénonce un manque de reconnaissance de la part de l’ONaCVG (office national anciens combattants et victimes de guerre) de l’Aude. Elle pointe des " dysfonctionnements persistants qui impactent gravement à notre communauté ". Explications d’un imbroglio.

C’est un contexte flou mais qui semble particulièrement affecter Sabbah Atrous présidente de l’association Sache de l’Aude, défendant la mémoire des harkis et de leurs enfants. Depuis plusieurs mois, selon elle, l’organisme serait " mis de côté " par l’ONaCVG de l’Aude (office national des anciens combattants victimes de guerre). " Par exemple, le 21 août dernier, il y a eu une réunion pour préparer la commémoration du 25 septembre. Nous avions été surpris qu' il n' y ait pas les autorités préfectorales et municipales ou leur délégué, seul était présent le directeur de l' ONACVG de l' Aude avec d'autres associations Harkis ou d' Anciens Combattants que nous ne connaissions pas. C'est à cette réunion que nous avions appris que des réunions concernant les harkis de l' Aude se déroulaient chaque année en préfecture sans notre association", déplore-t-elle.

Autre exemple détaillé par Sabbah Atrous : " Le jour de la commémoration du 5 décembre, qui rend hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, nous n’avons pas été invités à déposer une gerbe. Nous sommes assez connus dans le paysage, notre statut est d’ailleurs inscrit en préfecture."

On ne comprend pas la situation actuelle

Pour la représentante de l’association, ces " dysfonctionnements " ne datent pas d’hier. Ils auraient commencé en 2022. " Cela fait deux ans. On ne comprend pas la situation actuelle. Nous avons continué car on tient au travail que l’on mène mais aujourd’hui ce n’est plus possible. " Sabbah Atrous confie également ne pas réussir à entrer en contact avec le directeur de l’ONaCVG de l’Aude, Jean Emmanuel Prost.

De son côté la préfecture affirme que les " demandes de l’association Sache sont traitées au même titre que l’ensemble des demandes des associations ayant trait à la mémoire des conflits par la préfecture de l'Aude  ". Et de conclure : " Les services se tiennent à la disposition de l'ensemble des associations."

21/12/2024

Quelques précisions de l’Association SACHE Aude-France 

La réunion du 21 août dernier a été mis à place en préfecture car le Responsable des Rapatriés Harkis de l' Onacvg de Paris est venu sur Carcassonne à l'ONACVG de l'Aude en préfecture le 29 avril 2024  pour représenter la directrice de l' ONACVG Paris suite à notre demande face à ces divers dysfonctionnements et qu' il a sollicité à Monsieur le directeur de l'ONACVG de l'Aude qu'il puisse faire une réunion avec l'association SACHE Aude-France entre autre pour préparer la cérémonie du 25 septembre 2024... 

La Présidente a relancé par e-mail quelques temps après Mr le directeur de l’ONACVG de l'Aude concernant la réunion demandée par le Responsable des Rapatriés harkis de l’ONACVG Paris.

Le directeur a ainsi proposé quelques dates et les membres du bureau avec la Présidente ont choisi le 21 août 2024.

"Dans cette réunion du 21 août 2024, deux personnes se sont présentées en tant que président d’association sans qu’ils soient enregistrés à la préfecture de l’Aude comme tels...

Toutes les "anomalies" ont été signalées par e-mail à la préfecture de l’Aude ...

Nous avons demandé le 21 mai 2024 à Monsieur le directeur de l’ONACVG de l’Aude que notre association soit invitée désormais à toutes les réunions concernant les harkis de l’Aude en préfecture, cela était rappelée par e-mail avec le compte-rendu de cette "réunion du 21 août 2024" (que nous attendons sa réception à ce jour de la part de Monsieur le directeur de l’ONACVG de l’Aude)...

Et pourtant le 5 décembre 2024 concernant l’hommage aux morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie l’association S.A.C.H.E Aude-France n’a pas été conviée à la mise à place du protocole pour cette cérémonie qui concerne également les harkis.

Le président d’une association que nous ne connaissions pas dans le travail Mémoire Harki de l'Aude visiblement de la FNRH. Quant à lui a été convié à la mise en place du protocole de la cérémonie, il a déposé la gerbe au détriment de notre entité qui a fait ses preuves et qui est reconnu pour son travail où nous rappelons que notre siège social se situe sur Carcassonne.

L’association SACHE Aude-France dont notre Présidente Mme Sabbah ATROUS a été totalement ignorée et bien mise à l’écart pour cette cérémonie. 

Pour la cérémonie du 5 décembre 2019, pour un rappel il faut savoir que la gerbe de SACHE a été séquestrée, un signalement a été fait...

Il faut savoir en outre que la présidente s’est portée candidate auprès de Monsieur le directeur de l’ONACVG avec un membre de l’association SACHE Aude-France pour pouvoir intégrer le collège mémoriel et le collège financier de la commission d’administration départementale de l’ONACVG de l’Aude par email, (c’est une commission où il y a un renouvellement de membres tous les quatre ans) ...

Monsieur le directeur de l’ONACVG de l’Aude a fait part à la Présidente par e-mail qu'il reviendrait vers elle, au final il ne lui a pas répondu à sa demande et la commission s'est faite sans elle, sans notre association...

Il faut savoir également que Monsieur le directeur de l’ONACVG de l’Aude donne des informations par exemple au sujet des archives concernant les hameaux forestiers où vivaient autrefois les harkis et leurs familles à une association combattante mais lorsque notre association demande ces mêmes informations il nous répond à nous que cela ne relève pas de son organisme nous épargnons d’autres exemples pour faire court.

Cette situation soulève bien des questions sur l’équité et la transparence dans les décisions prises par l’ONACVG de l'Aude.

Nous ne comprenons pas cette situation somme nous victimes de Racisme, de Machisme car la Présidente est une femme ou notre Travail mémoriel en faveur des Harkis et leurs familles dérangerait-il l’ONACVG de l’Aude ?.

 Pour terminer lorsque nous nous organisions des journées mémorielles dans d’autres départements cela ne se passe pas de la même façon, bien au contraire nous sommes aidés et respectés.

Association SACHE Aude-France

C-est-ici.gifhttps://www.harkisdordogne.com/ 

Continuez à être informé(e) en vous abonnant gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article