Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dico de Nico : HARKI

Chaque matin, Nicolas Turon rend hommage à son département avec un texte drôle, tendre et complice, en forme de déclaration d’amour à la Moselle. Il choisit un emblème appartenant à l’histoire ou à l’actualité et le traite de manière décalée.

Le dico de Nico : HARKI © Getty - Jean-Louis SWINERS / Contributeur

Mon grand-père s'appelait Mohammed.

Je me souviens de la manière qu’il avait d’éplucher les oranges, son fruit préféré, avec patience, avant de m’en donner un quartier. Nous partagions l’agrume le dimanche après-midi, lorsque ma famille et moi lui rendions visite à Bouzonville.

Car mon grand-père Mohammed a dédié une partie de son existence à combattre contre les siens. Il était harki.

Les harkis sont des Algériens qui ont servi comme auxiliaires dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Ils ont soutenu les forces françaises dans leur lutte contre le mouvement indépendantiste algérien, parfois contre leur gré, parfois parce que les indépendantistes avaient assassiné un ou plusieurs membres de leur famille, souvent par conviction contre le FLN.

Même après le cessez-le-feu, les harkis ont porté l'étiquette de traîtres ou de collabo. Les supplétifs et leurs familles ont été victimes de violences, de représailles et de massacres. Certains ont connu une fin tragique. On enregistre à ce jour 100 000 à 150 000 harkis tués par des groupes nationalistes algériens, et seulement 20 000 à 40 000 qui ont pu trouver refuge en France. Parmi eux se trouvait Mohammed, mon grand-père, qui a fini par s’installer à Bouzonville.

C’est à Bouzonville qu’il aurait dû être décoré de la légion d’honneur par le Président de la République Nicolas Sarkozy.

Malheureusement, il a rendu l’âme quelques mois avant la visite officielle, confirmant jusque dans la mort ce qui fut l’histoire de sa vie : personne ne choisit de passer à côté de l’histoire.

Mon grand-père s'appelait Mohammed, et je mets un point d’honneur à parler de son histoire aujourd’hui.

27/03/2025

C-est-ici.gifhttps://www.harkisdordogne.com/

- Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informé -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article