Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 22 avril 2025, 50 ème anniversaire de la révolte harkie à Bias (47)

Mardi  22  avril  2025,  50e  anniversaire  de  la  révolte  harkie  à  Bias  (47) 

En avril 1975, le régime disciplinaire, combiné aux conditions de logement souvent précaires et insalubres, conduit le camp à l'insurrection. Au lendemain de l'été, le camp passe sous administration municipale, c’est la fin du Cara. Archives sud-ouest

Chers compatriotes Le mardi 22 avril 2025, c’est le 50e anniversaire de la révolte harkie à Bias ! C'est grâce à cette révolte que la communauté harkie a montré son existence !

Cette existence cachée des années durant dans des camps fermés par des grillages et barbelés, à l’écart de toutes zones urbaines comme pour nous cacher des autres populations.

 Par la suite, nous nous sommes rendus dans d'autres lieux pour inciter les nôtres à en faire autant, comme Saint Maurice l'Ardoise, la Corse, le conseil d'État. D'autres lieux ont suivi ! Le 22 avril 1975 est la seule date que la communauté harkie devrait commémorer chaque année à Bias, bien sûr le 25 septembre aussi ! Cette année, nous avons décidé de le faire !

Nous vous demandons de venir nombreux de partout, ceux qui ont habités le ou les camps ainsi que ceux qui ont vécu ailleurs. De nombreuses personnalités seront présentes, alors à nous de montrer notre existence et notre détermination à aller plus loin dans la reconnaissance. La presse écrite, radio, télévision seront sur place, la journée se passera en deux parties :

- Première partie -

- À 9 h 30 accueil des participants.

- 10 heures discours et présentation des futurs projets.

- 11 h 30 apéritif suivi d'un amical couscous.

- Deuxième partie -

14 heures 30 recueillement dans le cimetière et visite des tombes réhabilitées avec l'aide du souvenir Français, en présence de son président ainsi que les officiels présents.

C'est à Bias que le 20 avril 1975 a soulevé les harkis de toute la France, les autres lieux sont arrivés bien après.

Mohamed Badi Porte-parole du CNLH

Comité National de Liaison des Harkis.

- Pour  en  savoir  plus  sur  le  camp  de  Bias  cliquez  sur  la  photo -

Vue aérienne du camp de Bias, s.d.

C-est-ici.gifhttps://www.harkisdordogne.com/

- Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informé -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article