9 Mars 2014
Paris, le 2 mars 2014
Par le présent message, le Groupe de contact Harkis et Pouvoirs publics tient à rappeler à l'ensemble des enfants de harkis ayant sollicité auprès de la délégation générale du Groupe de contact des informations ou un accompagnement vers des droits ouverts par un éventuel, hypothétique et improbable plan emploi en faveur des enfants de harkis ; qu'ils cessent de fonder de faux espoirs sur d'éventuels droits à la formation ou à l'emploi qui n'ont jamais eu aucune réalité administrative en France.
Reste qu'il est impératif que la désillusion cesse de faire après coup des victimes imbibées de désespoir chez les enfants de harkis.
Le Groupe de contact Harkis et Pouvoirs publics demande à tous les enfants de harkis qui sont dans une démarche d'emploi ou de formation professionnelle de prendre connaissance des échanges de mails qu'une fille de harki de l'Est de la France avec l'Administration suite à sa demande de droits à la formation. Ils sont symboliquement révélateur de la situation actuelle.
La réponse du Préfet du Bas-Rhin via la direction départementale de la cohésion sociale du Bas-Rhin a été cinglante :
"Bonjour Madame,
En tant qu'enfant de Harkis, vous avez souhaité avoir des informations sur les aides à la formation en vu de trouver un emploi.
J'ai le regret de vous faire savoir que depuis le 1er janvier 2013 les aides concernant la formation professionnelle n'ont pas été reconduites et qu'aucun crédit ne nous a été alloué pour le financement de cette mesure".
Le Groupe de contact est aujourd'hui destinataire de nombreuses réalités similaires où les enfants de harkis sont après coup plongés dans la rage et la colère.
*******
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux