Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Algérie-France: des milliers d'Algériens candidats auront le titre d'ancien combattant

Kader Arif

 Le ministre français délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, a déclaré hier (21/12)à Alger que des milliers d’Algériens étaient des candidats justifiés au titre d’«ancien combattant», ce qui leur permettra de bénéficier de la pension adéquate.

«Il faut traiter ces dossiers comme les autres. Il n’y a pas de différence entre les soldats français et les autres», a-t-il déclaré à l’AFP qui l’interrogeait sur les milliers de demandes d’Algériens au titre d’ancien combattant. «Nous avons traité 6000 demandes cette année», a-t-il indiqué, ajoutant que ce chiffre avait atteint «les 30 000 (demandes) depuis 2009», sans préciser la ou les guerres dans lesquels ces soldats avaient combattu. A partir du moment où une personne bénéficiera de ce statut, elle pourra obtenir une retraite avec effet rétroactif. Selon les chiffres disponibles, il y a en Algérie aujourd’hui 60 000 personnes qui sont concernées, a-t-on indiqué de source diplomatique.

50 000 d’entre eux sont d’anciens combattants et 10 000 des veuves d’anciens combattants. Par ailleurs, hier matin, le ministre délégué a décerné à 10 anciens combattants la médaille de la Légion d’honneur, a-t-il précisé, pour leur participation à la Seconde Guerre mondiale. «Avec cette reconnaissance, ces soldats sont dans la dignité, et pour beaucoup ce sont des héros de guerre», a-t-il dit. «Il est normal, tout à fait juste que des gens qui se sont battus durant cette guerre pour la Libération aux côtés de la République française méritent la médaille», a-t-il déclaré.

   -----------------

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/Périgueux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arris française 30/12/2012 23:51


Kader Arif est allé à Alger pour obtenir le droit à la libre circulation des harkis il est révenu avec 6000 dossiers d'algérien auxquels a été attribué le statut de combattants de la deuxième
guerre mondial