Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anciens combattants: le ratage du nouveau ministre Todeschini

Maladresse. Jean-Marc Todeschini, le nouveau secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, vient de rater son installation à ce poste.   

Le message maladroit qu’il vient d’adresser, ce 5 décembre, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, a été très mal perçu par le monde combattant.

Si chacun reconnait la légitimité d’évoquer l’ensemble des victimes de cette période, notamment les rapatriés et les harkis chassés de leur terre, un passage du discours ministériel suscite l’incompréhension et la colère, notamment dans les rangs de la puissante Union Nationale des Combattants (UNC, 210 000 anciens combattants de toutes les générations).

Todeschini invite en effet le monde combattant à tendre la main aux anciens adversaires « pour construire une mémoire partagée qui n’oublie rien ni personne ». Si les anciens combattants français sont prêts à cette démarche, tout montre au contraire la mauvaise volonté constante en Algérie, où aucun responsable n’accepte encore la réciproque. Cela s’est vérifié à plusieurs reprises depuis soixante ans. Les appels du pied insistants de la France sont restés lettre morte.

A Alger, en décembre 2012, François Hollande avait annoncé un « dialogue de confiance et de franchise ». Cette promesse est restée sans suite. L’UNC voit dans les propos de Todeschini « une forme de repentance déguisée où seule la France devrait s’engager. » Les anciens combattants français se disent prêts à ce dialogue nécessaire entre anciens adversaires. Ils refusent en revanche toute repentance unilatérale de la France, éternelle tentation des élites politico-médiatiques à Paris.

L’UNC attend « un message fort et utile en destination des deux rives de la Méditerranée pour bâtir, non pas unilatéralement, mais ensemble et sans passion une mémoire collective, comportant pour chacun des zones d’ombre et de progrès. »

Site Web UNC

12/2014

Union Nationale des Combattants

  ******* 

 l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article