15 Avril 2012
Lors du rapatriement des anciens harkis et de leurs familles, à la fin de la guerre d’Algérie, ceux-ci sont hébergés dans des structures d’urgence établies sur des camps militaires (Rivesaltes, Bias, Saint-Maurice-l'Ardoise, …). Certaines de ces structures ne fermeront qu’en 1975.
Pour faciliter le reclassement des ex-supplétifs qui sont dans ces camps, les pouvoirs publics mettent en place un certain nombre de mesures dont la construction de ‘’hameaux de forestage’’. Du point de vue des pouvoirs publics, cette solution doit permettre à l’Office National des Forêts (ONF) de mener à terme les projets d’aménagement des forêts domaniales qui n’avaient pas pu être menés à bien faute de personnel et de crédits.
Elle permet aussi de répondre aux dégâts causés par les incendies de forêts dans le sud de la France. Elle doit fournir également un travail rémunéré aux anciens harkis, travail qu’on juge adapté à leurs compétences, tout en logeant sur place leurs familles.
Les hameaux sont généralement construits dans des sites isolés de la population du village. Chaque hameau accueillait un maximum de 25 familles, logées dans des préfabriqués en ciment. Les logements étaient considérés comme des logements de fonction et de ce fait attribués uniquement aux salariés qui travaillaient sur les chantiers ; ainsi, dans le cas où le père, pour une raison ou une autre, perdait son emploi, la famille était contrainte de quitter son logement2. Chaque logement était constitué de deux ou trois pièces, exceptionnellement quatre. Un poêle à bois central chauffait l’ensemble. L’isolation des murs était insuffisante, les hameaux n’avaient pas l’eau courante5, les sanitaires étaient collectifs.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau_de_forestage
-Afficher l' Endroit du Village, Hameau de forestage Chauveyrou
Cliquez ci-dessous pour voir l'expo en vidéo
*******
- Plusieurs fois par semaine, recevez vos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la NEWSLETTER de Harkisdordogne.com
- Pour suivre votre actualité sur les harkis, abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER
Contact Email de : L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins