17 Décembre 2014
Collectif Harki Grand-Sud condamne le plan du gouvernement
Réunies à la Maison des Rapatriés à Aix-en-Provence, les associations harkis du sud de la France ont condamné aujourd’hui le plan d’action du gouvernement qui doit entrer en vigueur le 1er janvier.
Elles ont décidé de se réunir et de créer le mouvement Harkis-Grand Sud afin de présenter à nouveau les principales propositions et revendications qui n’ont pas été retenues.
Surtout Harki Grand Sud note que le Président de la République refuse à nouveau d’honorer son engagement écrit de 2012 de reconnaissance « de la responsabilité de l’État français dans l’abandon et les massacres des Harkis après le 19 mars 1962 et la relégation dans les camps ».
Une fois de plus la promesse présidentielle a été trahie par un manque de courage qui démontre le mépris des gouvernements successifs envers ces combattants, leurs épouses et leurs enfants, qui ont laissé leur terre et mis en péril leur vie.
Ce plan d’action élaboré par un groupe de travail accompagné par le Ministre des Anciens Combattants démissionnaire a suscité la colère essentiellement du fait de cette omission et différents rassemblements ont été programmés en début d’année.
*******
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux