5 Juillet 2014
Je vous ai presque compris ...
Cliquez sur les photos pour agrandir, puis droit pour imprimer
Entretien avec des associations de harkis en présence de M. Kader ARIF
Le Président de la République a reçu le vendredi 4 juillet, les membres du « G12 harki », structure de concertation et de dialogue entre le monde harki et le Gouvernement.
Le Président de la République a réaffirmé la dette morale de la France envers les harkis. Il y a cinquante ans, la France a abandonné ses propres soldats, ceux qui lui avaient fait confiance, ceux qui s'étaient placés sous sa protection, ceux qui l'avaient choisie et qui l'avaient servie. Ensuite les harkis et leur famille ont été accueillis et traités de manière souvent indigne sur le sol français. Il a fallu attendre 1974 pour que ces derniers soient reconnus comme anciens combattants.
Le Président de la République a ensuite tenu à rappeler les progrès inédits accomplis pour la reconnaissance et la réparation dues par la France aux harkis et à leurs familles. La loi de programmation militaire 2014-2019 qui facilite l’accès aux emplois réservés pour les enfants de harkis ainsi que le décret du 7 septembre 2013 qui fixe les bases de la politique d’aide à l’insertion professionnelle en sont les exemples.
Cet effort doit se poursuivre. C’est pourquoi, le Président de la République a demandé au secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire d’établir un plan d’action détaillé avec les ministères concernés qui sera présenté par le Gouvernement lors de la cérémonie nationale en hommage aux harkis du 25 septembre 2014.
Au lendemain des accords d'Evian du 18 mars 1962 consacrant l'indépendance de l'Algérie, soixante-quinze mille à cent cinquante mille harkis ont, selon les sources, été abandonnés en Algérie, victimes de sanglantes représailles. Trente mille à soixante mille autres ont été admis en France, logés dans des camps de fortune.
Les harkis et leurs descendants représentent aujourd'hui environ cinquante mille personnes en France. Depuis 1974, leurs enfants ont mené des grèves de la faim et des marches de protestation pour obtenir la reconnaissance de leur drame et une amélioration de leur sort.
Ce plan, comportera trois volets de Bla Bla... :
- L’approfondissement du travail sur la mémoire des harkis dans la République, son entretien et sa transmission
- Le renforcement des relations entre l’Etat et le monde harki au niveau national comme au niveau local
- L’amélioration des aides existantes pour qu’elles répondent mieux aux besoins des harkis et de leurs descendants
*******
L'annonce en a été faite à l'issue de l'entretien que François Hollande a eu vendredi après-midi avec des membres du G12 harki, une « structure de concertation et de dialogue entre le monde harki et le gouvernement », précise l'Elysée. « Le président de la République a réaffirmé la dette morale de la France envers les harkis », écrit également l'Elysée.
Au lendemain des accords d'Evian du 18 mars 1962 consacrant l'indépendance de l'Algérie, soixante-quinze mille à cent cinquante mille harkis ont, selon les sources, été abandonnés en Algérie, victimes de sanglantes représailles. Trente mille à soixante mille autres ont été admis en France, logés dans des camps de fortune.
Les harkis et leurs descendants représentent aujourd'hui quelque 500.000 personnes en France. Depuis 1974, leurs enfants ont mené des grèves de la faim et des marches de protestation pour obtenir la reconnaissance de leur drame et une amélioration de leur sort.
*******
- Le respect des engagements du 5 Avril 2012 -
Je vous ai compris , C'est maintenant !.
Cliquez sur la Lettre pour agrandir, puis droit pour imprimer
*******
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux