19 Mars 2014
Kamel Ben Moussa, le président départementale de l'association des Rapatriés Anciens Combattants d'Afrique du Nord, Jean Pierre Cerutti, ancien combattant de la guerre d'Algérie, dans les rangs de l'armée française, Jean-Pierre Risgalla , président d'honneur du cercle algérianiste d'Avignon et de Vaucluse / Jean-Michel Le Ray © Radio France
Des associations ont déposé un voile noir sur le monument aux morts de l'Esplanade de l'armée d'Afrique hier mardi à Avignon.
19 mars : on célèbre la "journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc" (loi du 06/12/12). Une cérémonie aura lieu par exemple ce mercredi matin à Avignon au monument aux morts de l'Esplanade de l'Armée d'Afirque, avenue de Fontcouverte.
Mais hier l'association des rapatrisé anciens combattants d'Afrique du nord et le cercle algérianiste d'Avignon et de Vaucluse ont déposé un voile noir sur le monument pour contester le choix de la date : les massacres de harkis ont perduré bien après le 19 mars 1962.
Article Source
*******
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux