16 Février 2015
Lors de l’assemblée générale des Français musulmans, samedi à Maing, le président de l’association, Ali Hamadi, a annoncé son souhait de créer une nouvelle journée d’hommage aux harkis le 12 mai, en référence au télégramme envoyé aux officiers français par le ministre des Armées Pierre Mesmer le 12 mai 1962, signant l’abandon de dizaines de milliers de harkis,
Télégramme du 12 mai 1962 de l'Abandon des Harkis de Pierre Messmer
alors livrés aux exactions de la fin de la guerre d’Algérie. « Un simple dépôt de gerbes afin de célébrer la mémoire des anciens combattants », a plaidé M. Hamadi, qui aurait également souhaité l’installation d’une plaque commémorative sur un lieu public.
Le maire de Maing, Philippe Baudrin, présent lors de cette réunion, a rappelé au président de l’association qu’une cérémonie avait déjà lieu le 25 septembre et qu’une plaque commémorative était déjà installée dans la commune. Mais il a toutefois laissé la porte ouverte : « Ce sera discuté au prochain conseil municipal », a-t-il assuré. La piste d’une exposition destinée aux écoles afin de sensibiliser les plus jeunes à cette page sombre de l’histoire de France a également été évoquée.
12/02/2015
*******
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux