13 Octobre 2014
L’Association Terre du Soleil, et son Président Bencherqui MEHABDI citée dans www.harkisdordogne.com, nous avaient invités à partager cette fête autour du repas et des musiques traditionnelles.
Ainsi, la salle des fêtes à Pertuis accueillait près de 200 convives pour fêter l’AÏD ce samedi 11 octobre 2014 (*).
Monsieur Roger PELLENC, Maire de Pertuis et Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix, délégué au Développement Economique et aux Zones d'Activités de la CPA, a remercié notre ami Ben et les amis Pieds Noirs de l’Association des Français d’AFN et leurs Amis du Sud Luberon;
Il a évoqué alors la Kabylie où pendant deux années il a exercé son métier d’enseignant; Que de souvenirs !
Et, lorsque pendant le repas a retenti la musique de Mendiant de l’Amour (www.jukebox.fr), la chanson a été reprise en choeur :
Bien à vous,
Gilbert SOULET
(*) NDLR Pour cause de Marathon, l'Aïd El Kebir s'est fêté avec une semaine de retard à Pertuis.
Aïd signifie «fête» en arabe.
L'Aïd al-Adha ou Aïd al-Kabir («la grande fête» ou «fête du sacrifice») est célébré le dixième jour du dernier mois du calendrier islamique (en 2014, le 5 octobre dans notre calendrier), en commémoration du sacrifice d'Abraham, et coïncide avec le pèlerinage à La Mecque, le cinquième pilier de l'Islam.
Considérée comme la plus importante de l'Islam, cette fête commémore la soumission d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à son Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte d'égorger son alors unique fils Ismaël1 sur l'ordre de Dieu. Après son acceptation de l'ordre divin, le Dieu envoie l'archange Gabriel qui substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle.
En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal selon les règles en vigueur.
Album photo complet: http://www.pertuisien.fr/flash.php?flash=64445;
*******