9 Novembre 2013
Dans le cadre du débat initié dans le cadre de la Journée nationale d'information le 9 novembre 2013, c'est une grande figure du Monde combattant qui a souhaité déposer une contribution à l'occasion de cette initiatitive du Collectif du 5 avril 2012 :
Francis Ruffier-Monet
Mes très Chers amis,
Vous savez que je reste à vos côtés et cela depuis de nombreuses années. J'ai connu nombre d' "anciens" qui aujourd'hui nous ont quittés. Il faut poursuivre le combat pour défendre leurs mémoires. Ils ont été abandonnés après avoir tant donné à la France dans l'espérance d'une reconnaissance et d'une considération qui ne leur a pas été accordée à la mesure de leurs sacrifices.
Notre devoir est de rappeler cette page d'histoire et d'en rester les gardiens.
Je n'ai pas participé à la guerre d'Algérie en raison de mon âge et de mon passé au service de la France. J'ai mené les combats libérateurs de la France libre à l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940. J'ai connu bon nombre d'Africains qui ont participé à ces combats et notamment de Tirailleurs Algériens, Tunisiens et Marocains.
Je garde de tous ces hommes un souvenir ému car ils ont servi la France avec Honneur et Fidélité. Je donne des cours d'histoire dans les collèges et les lycées sur l'épopée de la France libre et je parle toujours avec émotion des sacrifices consentis par ces hommes qui n'ont pas toujours été récompensés à la mesure de leur engagement.
Voilà pourquoi, mes Chers amis, je vous donne mon accord sans limite dans votre revendication du 09 Novembre 2013.
Francis Ruffier-Monet
Ancien Officier de la 1ère Division Française Libre
Chevalier de la Légion d'Honneur
Portrait de Francis Ruffier-Monet dans la presse :
Article Source :
*******
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux