30 Octobre 2020
- Mis à jour 30/10/2020 à 9 h 30'
" J'ai passé avec ma famille par cette citadelle de Doullens en 1963 une ancienne prison pour femmes nous vivions dans des conditions insalubres et ma sœur a attrapé une maladie et a failli mourir, heureusement et grâce au commandant Chérif elle avait été transportée à l’hôpital d’Amiens et a été soigné pendant 3 mois que de souvenirs ".Mohamed Sahlaoui
Forteresse puis prison politique, la citadelle de Doullens est devenu une école de préservation pour femmes au début du XXe siècle.
• © Collection de l'association la citadelle de Doullens
Elle a bien failli être détruite, à la fin des années 1960. Rasée, pour construire des logements HLM à la place. Et c'eût été bien dommage, car la citadelle de Doullens renferme de nombreuses histoires. De forteresse en prison, ses murs ont vu défiler de nombreuses personnalités, illustres ou anonymes, avant de sombrer dans la désolation. Jusqu'à ce qu'un beau jour un colonel de la base militaire voisine qui passait par là soit séduit par l'édifice et fonde l'association des amis de la citadelle qui depuis, œuvre à réhabiliter les lieux et leur histoire centenaire.
- Refuge pour les harkis -
En 1958, la prison ferme et la citadelle touche à la fin de son histoire. " Au début des années 1960, le préfet d'Amiens reçoit un coup de téléphone à 18h, un dimanche, raconte Fabrice Dehaene. Au bout du fil, on lui dit : 300 harkis arrivent en gare d'Amiens, débrouillez-vous pour les caser." En catastrophe, le préfet se rabat sur la prison de Doullens.
" C'était un hiver particulièrement froid, explique Jean-Claude Marzec, et les habitants qui ont connu cette époque se souviennent de l'élan de solidarité et des collectes de vêtements pour les harkis." Ils seront relogés à Amiens quelques années plus tard et la citadelle sera rendue à la nature pendant plusieurs années, jusqu'à la visite de son colonel salvateur.
Aujourd'hui, une équipe de bénévoles de l'association des amis de la citadelle propose des visites hebdomadaires (plus d'informations par ici) pour faire revivre la riche histoire de l'édifice. Les lieux accueillent également des manifestations culturelles, parmi lesquelles la fête des plantes, depuis 1987. Des travaux sont prévus pour rénover petit à petit les bâtiments. Et peut-être redonner un nouveau souffle à cette citadelle qui a traversé les siècles.
18/10/2020
*******
À noter - À ceux qui s'inscrivent anonymement à la NEWSLETTER du site Harkis Dordogne, c'est fâcheux pour vous🙄, vous ne pouvez pas avoir accès aux informations complémentaires.
Pour suivre votre actualité sur les harkis, Abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER
Contact Email de : L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins