18 Juillet 2024
Ce mardi 16 juillet 2024, Françoise Dumas, accompagnée du Secrétariat général de la CNIH, s'est rendue au Département « Reconnaissance et Réparation » de l’ONaCVG à Caen.
@ Roxane L. / CNIH
« 58% des 31 500 demandes uniques formulées, soit près de 18 500 dossiers, ont déjà été présentés à la CNIH. »
Madame Françoise Dumas, députée honoraire, présidente de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH).
Visite du Département « Reconnaissance et Réparation » de l'ONaCVG à Caen
Le mardi 16 juillet 2024, Françoise Dumas et l’équipe du Secrétariat général de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) se sont rendus au Département « Reconnaissance et Réparation » de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) à Caen.
À leur arrivée, ils ont été accueillis par Marie-Christine Verdier-Jouclas, directrice générale de l’ONaCVG. Avec elle, ils ont pu rencontrer les agents chargés de l’instruction des dossiers liés à la réparation (1), avec qui les échanges ont été nourris et empreints de confiance.
Ce fut l’occasion de tirer un bilan à date : sur les quelques 31 500 demandes uniques (2) formulées auprès des services de l'ONaCVG près de 18 500 dossiers ont déjà été présentés à la CNIH, soit 58% du total actuel.
Ce bilan intègre d'ores et déjà les dossiers qui seront présentés à la Commission restreinte de ce jeudi 18 juillet.
(1) art 3 de la loi n° 2022-229 du 23 février 2022
(2) après la suppression des nombreux doublons identifiés lors des études de dossiers (dossier papier + saisine informatique, nouvelle demande suite à l'ajout des 45 sites en 2023, nouvelle demande en raison d'un délai de réponse ou de paiement jugé trop important)
Le dispositif « L’ONaCVG à votre écoute » présente également un bilan intéressant avec plus de 36 500 appels traités depuis son ouverture en 2021.
Françoise Dumas et Marie-Christine Verdier-Jouclas s'entretiennent avec les agents du département reconnaissance et réparation de l’ONaCVG de Caen @ Roxane L. / CNIH
Françoise Dumas et Marie-Christine Verdier-Jouclas s'entretiennent avec les agents du département reconnaissance et réparation de l’ONaCVG de Caen @ Roxane L. / CNIH
- Abonnez-vous gratuitement -